Passer au contenu

Interlude #4 – Être ou ne pas être de retour

Aloooors ??!

Et ben voilà, deux mois déjà que je suis rentrée au bercail. Un dernier vol Jakarta-Paris et c’était la fin de ce sacré périple. Dix mois, qui sur le coup ont semblé durer dix ans, et qui maintenant me feraient presque l’effet d’un rêve 🤔

On me demande ce que ça fait d’être rentrée.. ben sur le moment, pas grand chose ! J’ai mis le pied dans le RER et c’était presque comme si j’étais jamais partie 😐 Les souvenirs se dissipent comme des mirages quand on marche en regardant droit devant soi.

Et pourtant plus les jours passent, plus je sens que ces quelques mois passés à l’autre bout du monde font bien partie de ma nouvelle réalité. D’ailleurs, je n’ai jamais envisagé ce voyage comme une parenthèse, mais plutôt comme un nouveau chapitre, une page blanche. Et en effet, j’en reviens avec une nouvelle perspective sur le monde – un peu moins occido-centrée ? – du grain à moudre sur pas mal de sujets, et quelques idées pour la suite de mes aventures.. To be continued 😉

Paris !

Et maintenant ?

Ce voyage m’aura donné l’occasion de tester plein de nouveaux trucs. Par exemple, moi qui était plutôt du genre organisée, j’ai fait de l’improvisation un mode de vie, voire une philosophie. N’ayant évidemment plus un sou à l’arrivée, j’ai décidé de ne pas reprendre mon appart pour l’instant. Je prolonge donc un peu l’expérience de la vie nomade, tout en continuant de faire ce qui me donne envie de me lever le matin 🎶🥋🙏☯️✒💃

Je vais aussi en profiter pour réfléchir aux différentes manières de me rendre un peu plus utile dans les années à venir. Ça passera probablement par les deux seules choses qui me semblent avoir encore un peu de sens dans ce bas-monde : tenter de sauver ce qui reste de notre pauvre planète défigurée, et/ou de rendre ce monde un peu moins violent et un peu plus juste pour tout le monde 🏳️‍🌈☮⚖💪

Bref, je continue de chercher comment remplir mon rôle de petit colibri pour aller porter avec détermination ma petite goutte d’eau sur la forêt en feu – une métaphore malheureusement d’actualité.. J’ai déjà quelques idées là aussi, suite au prochain épisode !

Ma nouvelle vie, suspendue au fil ténu de l’existence, ma maison sur le dos 😰

La séquence émotion 😥

Bien sûr, rien de tout ça n’aurait été possible sans l’influence et le soutien d’un certain nombre d’entre vous. Quand je pense que vous allez maintenant devoir vous farcir ma présence sur votre canapé en plus de m’avoir assistée fidèlement avant et pendant le voyage.. Que dire ? Je ne serais tout simplement rien sans vous ! 🤗

C’est donc le moment de vous dire à toutes zé à tous UN IMMENSE MERCI du fin fond de mon ptit coeur 🙏🌹 Avec une pensée plus particulière pour :

  • Ma famille en or : Papa, Maman, Amel, Juju, non seulement vous m’avez été d’un soutien précieux, mais en plus vous étiez encore vivants à mon retour ! Que demander de plus au bon dieu ??
  • Gaëlle, celle qui m’a montré la première, il y a quinze ans déjà, qu’une femme pouvait partir seule à la rencontre du monde et qui m’a si souvent inspirée depuis – la femme que je suis devenue te doit beaucoup 🙏😘
  • Sonia et Elise pour m’avoir aidée à remplir intelligemment la valise que j’ai dû si souvent défaire et refaire par la suite 😅 ; et aussi pour m’avoir soutenue par Whatsapp interposé tout au long de ce voyage dans les moments de joie comme dans la solitude..
  • Xavier et Mauve, mes chers voisins (et leurs deux filles), qui ont joué les cat-sitters quand il y a eu besoin : Doucette et moi vous sommes très reconnaissantes !
  • Christian, Sophie, Victoria, Caroline et Clémence pour m’avoir suivie de si près sur ce blog et m’avoir si souvent encouragée à travers leurs commentaires enthousiastes (et toute la bande des Tits ratons)
  • Karlina et Malaury pour avoir si bien pris soin de mon appartement et de mon chat en mon absence

***

And of course, a HUGE THANKS and a BIG HUG to all the wonderful people I’ve had the chance to meet during this amazing journey 💚💚💚 I wish you all the very best and hope that our paths will cross again in this life or another ! Thanks for having shared these few moments with me, they all meant something 🙏😘

Here they are, by order of appearance : Lenny & Moritz in Jakarta ; Tiwi, Nyoman, Léopoldo, Gunther and Bernard in Bali ; Charan, Nabila, Jaydeep, MK, Steffi, Marion & Anne-Lise in Malaysia ; Farid, Elia, Silke & Ryanto in Banda ; Vita & Tom in Jogja ; Birge & Lina, Verena, Franklin, Paulina & Gosia in Thailand ; Yvonne & Shaina in Munnar ; all the awesome Bangalore Hostel family : Galit, Vikram, Roshan, Prabhu, Ben, Elvis.. ; my dudes in Mysore Naman & Patrick, plus Kathy, Neti & Auntie at the Beehive Hostel, Joe & Joelle in Christchurch, Ancelin & Fanette in Nelson, Cas & Maria (and little Elio!), Justine, Noa & John on the West coast of NZ ; Aadhi in Queenstown, Laura & Trevor in Gore, Steve in Owaka, Nour & Varun in Auckland ; the amazing zen meditation group in Tokyo led by Peter with Kimika, Chisako, Enrico, Jannie and all the others ; Mark & James down the Fuji-san ; Félicie in Kyoto ; Jim & Brienne on the Kumano Kodo ; Adriana & Olivier, Juli & all her friends and family in Pulau Belitung ; Nita, Luca, Kalilah and Eva in Pulau Weh ; and last and not least, all the wonderful YEC crew in Padang : Lady, Agus, Winky, Delvis, Elliot, Naldo, Taufik, Dika, Iksan, Mutia, Indah, Rini, Ari, Iqbal, Nya, Anisha, Fera, Coco and all the others 🤗 With love..

🤗 So much good vibes ! 🤗

Et pour le blog ?

Ben quoi ? Vous avez cru que j’allais m’arrêter là, en plein milieu de l’histoire ?? Mais certainement pas ! J’ai encore plein de trucs à vous raconter moi, vous zallez pas vous débarrasser de moi si facilement 😏

Rappelez-vous : on s’est quittés en Nouvelle-Zélande, ce qui veut dire que jvous ai encore rien dit de mon pèlerinage bouddhiste dans les montagnes japonaises, ni de mes aventures de professeur d’anglais en immersion totale à Sumatra.. La suite arrive très vite : stay tuned ! 😘

Avec les cousins
Ce chat ❤

10 Commentaires

  1. Laura Laura

    <3 bravo Marie !! Tiens nous au courant pour la suite.

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      👍😉

  2. Clem Clem

    💙💙💙

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      😊😊

  3. Vicky Vicky

    Chouette encore des histories à lire !! Merci de partager tes aventures avec nous et semer ta nouvelle philosophie, c’est inspirant. Vivement que tu viennes squatter mon canapé quelques jours !

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Avec plaisir! 😋

  4. Hugo Hugo

    Formidable ✨

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Hugo ! J’espère que tu vas bien ! Merci de me lire 😊

  5. FRed FRed

    Fight petit colibri, fight !! 😉

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      🐥😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *