Passer au contenu

Vers l’infini et au-delà

Après mon arrivée à Christchurch, entre deux burgers, jme suis procuré un pass Intercity valable pour 50h de bus, à un prix défiant toute concurrence (une centaine d’euros). Avec ça, l’aventure pouvait vraiment commencer 😎🤘

J’ai donc entamé un périple de 15 jours le long des côtes de l’île du Sud, d’abord vers le nord par la côte est, puis en redescendant vers le sud par la côte ouest jusqu’à la ville de Queenstown. Les mots me manquent pour vous traduire la beauté extraordinaire de ce coin du monde. Ça vous gifle en plein visage, ça vous éclabousse les yeux, ça vous remplit l’âme. A traverser ces paysages immenses, la vie prend de l’ampleur, le coeur frémit et se déploie, plus libre de ses mouvements. L’esprit plane plus haut,on respire mieux..

Mais commençons par le commencement.

Première étape : Nelson

J’embarquais donc dans mon premier bus direction Nelson au nord de l’île, où m’attendait Ancelin, un ami d’enfance installé là-bas depuis deux ans avec sa copine Fanette. La dernière fois qu’on s’était vus remontait à près de 10 ans, ça promettait de sacrées retrouvailles 😏

La route qui remonte le long de la côte entre Christchurch et Nelson est magnifique – comme toutes les routes de l’île du Sud. Une succession ininterrompue de cartes postales grandeur nature 💚

La route de Christchurch à Nelson en passant par le littoral

Arrivée à destination, comme avec tous les vrais copains, c’est comme si on s’était vus la veille. J’ai été accueillie comme une princesse, avec chambre privée, vue sur la baie de Nelson, et sorties en tout genre : concert de rock et bières locales, excursion en kayak, dégustation de fish and chips et frites de kumara (la patate douce du coin).. Je commençais à apprécier de plus en plus mon nouveau décor 🙂

Avec les copaings 🤗
Classe la vue de la terrasse sur la baie de Nelson !
Aprem kayak à Cable Bay (j’ai même pas chaviré)

Allez, on commence à envoyer du lourd avec ma première rando en compagnie de Fanette au parc national d’Abel Tasman. Voilà un petit avant-goût du level de beauté qui vous attend pour la suite :

#Nofilter : Je tiens à préciser que toutes les photos de ce blog sont sans filtres (à une ou deux rares exceptions près). C’est un peu par flemme, un peu parce que je trouve mes photos assez belles comme ça, mais aussi et surtout par conviction philosophique. Retoucher la réalité pour la rendre plus « marketing », pouah, très peu pour moi. La réalité, elle est parfaite comme elle est, c’est nous qui sommes bigleux. Vive la vraie vie, fuck Instagram🖕

***

Et sinon pour couronner le tout, un de mes super copains allemands était de passage en Nouvelle-Zélande juste à ce moment-là avec sa copine et leur bébé tout frais. On a réussi à se croiser le temps d’une balade sur la plage et d’un chocolat chaud, avant qu’ils ne continuent leur route vers le nord, tandis que je m’apprêtais à descendre vers le sud.

Après 5 mois de voyage en solo, ça faisait chaud au coeur de retrouver quelques visages amis 🤗

Alliance franco-germanique 🇩🇪🇫🇷
Le petit Ellio, 7 mois seulement et déjà quelques milliers de kilomètres au compteur 🌏

2ème étape : Punakaiki

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et l’heure est venue de reprendre la route bravement, avec pour seuls compagnons mon sac à dos et ma petite guitare – dont je jouais toujours aussi mal, mais c’est l’intention qui compte !

La route entre Nelson et Punakaiki

J’ai donc grimpé dans un bus qui m’emmenait à Punakaiki, petit hameau endormi au bord de la mer de Tasman, réputé pour ses célèbres Pancake rocks, qui sont des rochers en forme de pancakes (et non pas l’inverse). L’érosion de la roche calcaire par la mer à cet endroit a pris une forme étonnante qui rapelle vaguement les fameuses crêpes américaines – un phénomène sur lequel la science a des hypothèses, mais pas vraiment de certitudes si on en croit les panneaux explicatifs (ah bah ouais, une fois que t’es arrivée jusque là, t’es plus à ça près, tu lis les panneaux !)

Les Pancake Rocks, ptit déj favori des Pierrafeu #humourpréhistorique 🥁

J’ai passé trois jours très agréables là-bas, dans une auberge de jeunesse avec vue sur la mer, dans laquelle j’ai fait quelques rencontres sympatiques : Noa, une hollandaise tout fraîche de 20 ans, cheveux jaunes et jambes interminables ; Justine, journaliste québécoise de 28 ans, souriante et cool comme tous les québécois ; et puis aussi Jon, débarqué des Amériques pour traverser la Nouvelle-Zélande à vélo du nord au sud (sont fous ces amerloques 🤦‍♀️)

Je vous parle de ces trois-là en particulier parce que je les ai recroisés plusieurs fois par la suite – en fait, y a plus ou moins qu’une seule route pour descendre la côte ouest, du coup l’itinéraire est tout tracé et on recroise vite les mêmes têtes, c’est plutôt sympa 🙂

Le décor
Le Punakaiki Beach Hostel
Le coin cuisine / glande / papotage
La vue au ptit déj – j’ai connu pire

***

Y avait deux ou trois balades sympas à faire dans le coin, et pour commencer une grande plage sauvage recouverte de jolis petits cailloux magiques qui s’étalait juste devant l’auberge, sur laquelle je me suis plusieurs fois assise pour contempler la mer immense et gratouiller ma guitare. Un matin ensoleillé, j’ai même pris mon maillot de bain et mon courage à deux mains, et j’ai sauté dans l’eau glacée au milieu des vagues – une heure plus tard, je barbotais encore. Un moment de pure bonheur 💚🤗

***

Un autre matin, je suis partie en compagnie de Noa, Justine et quelques autres pour une chouette petite rando le long de la rivière, au coeur de la forêt environnante.

NB : Alors ça, de la forêt, vous allez en bouffer dans les prochains posts. La flore néo-zélandaise est fascinante, je pourrais passer des heures à déambuler dans la jungle, au milieu des mousses et des fougères géantes – d’ailleurs c’est ce que j’ai fait.

Seul bémol : comme je vous l’expliquais dans le post précédent, il y a très peu de mammifères en Nouvelle-Zélande (tous on été introduits par l’homme). Du coup, on ne risque pas de croiser grand-monde au détour des chemins – ni tigre, ni loup, ni sanglier, ni renard, ni même un vulgaire petit lapin.. Pas non plus de crocodiles, ni de serpents. Il faut se contenter des oiseaux et des papillons, ce qui est déjà pas mal, mais quand même, ça rend la promenade un peu moins excitante à mon goût 😏

***

Bon et pour finir en beauté, je me suis offert un petit quart d’heure sueurs froides avec une promenade nocturne en solitaire dans une petite grotte près de l’auberge, qui renfermait une autre curiosité locale : les vers luisants.

On en trouve à différents endroits sur l’île du sud ; certains paient un bras pour embarquer par dizaines sur des barques à touristes qui les baladent dans des cavernes où ils les observent entre deux flashs d’appareil photo. Pas trop ma tasse de thé, vous l’aurez compris.. Par chance, on peut aussi les voir gratos à plein d’autres endroits – en l’occurrence, il y en avait dans cette petite grotte au bord de la route.

Pour plus de mystère, je décidais d’aller y faire un tour toute seule. Comme il faut s’y rendre de nuit, c’était quand même un peu l’aventure 😏 En arrivant, je croise trois ou quatre autres personnes qui ressortent, du coup je me dis que c’est râpé pour la séance frissons, mais en fait au bout de cinq minutes y avait plus personne. Jme suis donc retrouvée toute seulette dans l’obscurité 😰😊

Arrivée au bout (c’est-à-dire 2 minutes plus tard, c’est une mini grotte), j’éteins ma lampe et je suis accueillie par un ciel d’étoiles bleutées qui scintillent dans le noir au-dessus de ma tête. Des tas de petits vers, luisant paisiblement dans une atmosphère étrange et mystérieuse.. Je suis restée là un bon moment, à savourer l’écho des gouttes d’eau ruisseler sur les parois obscures. Tout à fait magique 🌟

Au bout d’un moment, jme suis quand même décidée à repartir.. c’est là que ça se corse 😬 Je pars dans une première direction : cul-de-sac. Bon. Je repars dans l’autre sens, un peu déconcertée ; non, c’est toujours pas la sortie. Allons bon.. Là j’avoue, j’ai eu un mini moment de stress, en mode « voilà ce que c’est de faire la maline, maintenant jsuis coincée dans cette grotte pour la nuit, demain matin on retrouvera mon squelette blanchi dans un recoin, je suis cuite !!.. 😖 »

Passé ce court moment d’égarement, j’ai repris mon calme et testé plusieurs directions, jusqu’à retrouver la bonne. Évidemment y avait aucune chance de se perdre dans cette mini grotte, mais sur le moment jvous assure qu’y avait de quoi se faire une petite frayeur 😅 Tout ce que j’aime quoi 😊

***

Ces premières aventures m’ont ouvert l’appétit. Un matin, j’ai sauté dans un bus et repris ma route vers le sud, direction Fox Glacier (suite au prochain épisode ✌)

Sur la route

6 Commentaires

  1. Clem Clem

    Magnifiques ces photos ! 😘

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Merci Clem! 😊

  2. Nadège Nadège

    Merci beaucoup contente d avoir pu vivre un bout de tes aventures en te lisant 😉💖

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Merci Nadège! Ça me touche que tu m’ais suivie! 😊💚

  3. Oriane Oriane

    Super récit!! et magnifiques paysages ! La suiiiite!
    Des bisouxxx de nous 4! 😙

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Hâte de vous revoir!! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *