Passer au contenu

Thaïlande (3/3) : La croisière s’amuse

Bon désolée, c’est un peu le bordel, mais là c’est un petit flashback sur un épisode précédent : entre l’échec de Phuket et la bonne surprise de Bangkok, je me suis offert le luxe d’une croisière de plongée sous-marine de 3 jours et 3 nuits sur la mer d’Andaman, dans le parc national des îles Similan, au large de la côte ouest de la Thaïlande.

Les fonds marins y sont très réputés, et je me suis dit que quitte à vouloir faire de la plongée, autant opter pour une formule un peu plus originale. Bon, j’avoue qu’avec mes 6 plongées dans les pattes, je faisais pas la maline en montant dans le bateau 😳 Mais j’ai survécu. Ci-dessous, quelques preuves en image.

Arrivée à Kao Lak, la base stratégique

Kao Lak au nord de Phuket

Les croisières pour les îles Similan et les îles Surin (plus au nord) partent au départ de Kao Lak, petite station balnéaire touristique mais plutôt sympathique. L’endroit a été complètement balayé par le tsunami de 2004, et entièrement reconstruit depuis – y a un musée affreusement cher sur le sujet, dans lequel je n’ai évidemment pas mis les pieds, mais on peut voir quelques photos de la catastrophe à l’extérieur et ça fait froid dans le dos.

A peine arrivée sur place, je suis partie faire la tournée des clubs de plongée pour trouver la croisière de mes rêves. Le soir même, l’affaire était dans le sac, avec une belle ristourne de dernière minute en prime ✌

Des kilomètres de plage comme ça et pas grand monde dessus

J’ai passé quelques jours sur place avant et après la croisière à visiter les plages du coin – pas grand-chose à raconter franchement, si ce n’est un ou deux bons bains, un super massage au bord de l’eau.. et surtout, mon premier câlin avec une méduse, qui s’est affectueusement enroulée autour de ma jambe 🤗

C’est marrant parce que pas plus tard que la semaine d’avant, je me demandais justement si ça faisait vraiment si mal que ça les piqûres de méduses. Comme toujours, l’univers m’a entendue, et maintenant je peux le dire : AÏE !! Oui ça fait mal !! 😫 En même temps j’étais ravie, ça a carrément égayé ma journée : enfin il se passait quelque chose d’intéressant ! 🙄

Sur le moment, j’ai été voir le type du beach bar d’à côté, me disant que les locaux devaient savoir quoi faire avec leurs bestioles. Il m’a donné du vinaigre blanc pour nettoyer et puis je suis partie m’assoir en attendant que la douleur passe un peu. C’est là que j’ai vu sur Google qu’il y avait des méduses mortelles en Thaïlande – c’est fou toutes les occasions de mourir qu’on rencontre dans la vie 🤔

J’ai aussi appris quoi faire en cas de piqûre (mieux vaut tard que jamais). Je pose ça là en mode rubrique santé, ça peut pas faire de mal un peu de vrai contenu au milieu de ce ramassis d’âneries, et puis ça vous évitera peut-être les déboires que j’ai rencontré par la suite :

  • Bon alors non, désolé mais il ne vaut mieux pas faire pipi dessus (pas valable pour certaines marques de méduses) => le remède universel, c’est le vinaigre blanc, comme pour le ménage (jusque-là, j’avais bon)
  • Prendre un truc plat et fin genre carte bleue et délicatement racler la peau pour retirer les filaments qui seraient restés accrochés – ça c’est ce que j’ai pas fait, à la place j’ai frotté avec du sable parce que ça brûlait et que ça semblait la chose à faire.. et bien non, surtout NE PAS FROTTER !! 🤦‍♀️

J’ai payé cher mon ignorance : 3 semaines plus tard, en plein voyage en Inde, jme suis réveillée un matin avec des boutons partout sur la jambe. J’ai mis un ptit moment à m’apercevoir que c’était exactement là où la méduse m’avait piqué. Re Google : les filaments coincés dans la peau peuvent ressortir 2 ou 3 semaines plus tard et provoquer une réaction allergique/inflammatoire. Jvous raconte pas comment ça grattait, les piqûres de moustique à côté, c’est du pipi de chat, là fallait que je m’arrête dans la rue toutes les 5 minutes pour me gratter aaargh 😖

Deuxième conseil santé donc : le baume du tigre blanc (pas le rouge donc). Acheté en Malaysie pour soigner ma crève, j’ai découvert que c’était aussi un excellent calmant contre les démangeaisons. Effet immediat garanti 😌 Enfin j’ai quand même passé près d’un mois avec le mollet couvert de cloques, d’ailleurs j’ai encore des cicatrices (yeah, c’est cool les cicatrices 😎✌)

Piqûre de méduse : done

En avant, moussaillons ⚓

Heureusement, l’épisode de la méduse a eu lieu après la fameuse croisière, j’ai donc attaqué le challenge avec un capital santé intact, et croyez-moi, il valait mieux : au programme lever 6h30, 4 plongées par jour, et beaucoup, beaucoup trop de nourriture.. 🤢 Dormir, manger, plonger et hop, on recommence – et ça pendant 3 jours et 3 nuits. Dur dur..

Tout à gauche, dans la mer d’Andaman, le parc national des îles Similan
La salle à manger / salle de débrief avant plongées / salle de sieste après plongées

Sur le bateau, on était une vingtaine en tout, deux par cabines. Pour une fois, ma taille était un sacré atout : les lits étaient pile poil conçus pour mon gabarit (et encore, fallait pas trop gigoter la nuit). Les cabines consistaient en un petit cagibi contenant tout juste les deux couchettes taille hobbit.

Pour plonger, on était répartis par équipes de 4 par instructeur, donc impec. Au début j’étais avec les nuls, et puis le deuxième jour j’ai pu aller aller avec mes copines polonaises, Paulina et Gosia ✌

Les deux soeurs polonaises
Franklin le californien et Dima le russe (l’un des instructeurs de plongée)
Quelques autres compères

Ce qui est marrant dans ce genre de colonies de vacance (parce que c’était à peu près ça), c’est le mélange des gen(re)s : dans le tas, il y avait les deux polonaises ; un californien typique, cool attitude et amateur de weed ; un groupe de chinois qui ne parlaient quasiment pas anglais donc qui vivaient en autarcie avec l’une des institutrices qui faisaient la traduction ; un couple formé d’un cinquantenaire bedonnant et sûr de lui et de sa femme thailandaise jolie et réservée comme il se doit pour survivre à ce genre de types ; un père et son fils so british, upper class et visiblement fiers de l’être, snobs comme seuls les anglais en ont le secret mais bons camarades de jeux de cartes ; et puis deux ou trois autres loups solitaires d’origines variées.

Bref, un petit groupe sympa et quelques bons moments passés à jouer aux cartes et papoter quand on en avait encore la force. Parce que plonger 4 fois par jour, à raison d’en moyenne 45mn par plongée, on dirait pas mais c’est carrément épuisant 😓

Ça ressemble à quoi là-dessous ?..

..À ça !

Là c’est moi 😊
Moi de plus près..
Moi d’un peu trop près
Moi qui me la pète en mode « je gère mon équilibre dans l’eau », alors que pas trop en vrai

Dans l’ensemble, jvoudrais pas avoir l’air blasé, mais les coraux n’étaient pas en très bon état comparés à ceux d’Indonésie – la Thaïlande souffre malheureusement beaucoup de l’élévation de la température des eaux qui tue le corail 😥

En revanche, il y avait plein de poissons et surtout j’ai pu faire quelques nouvelles expériences mémorables : plongée à 30 mètres, plongée de nuit (magique !) et plongée autour d’une épave (ma préférée 😊). On a aussi vu un petit requin, mais bon ça je connaissais déjà, même pas peur 😏

La petite escale qui fait plaisir

Un matin, on s’est arrêtés là :

Bon mais ça c’était avant l’arrivée des hordes de touristes 😑

***

Bref, voilà, une aventure de plus dans ma besace à souvenirs. Prochain épisode sous-marin probablement dans quelques mois en Indonésie.. 🐳

8 Commentaires

  1. Manue Manue

    Formidable !! 😃

    Et comme à chaque fin de post:
    VIVEMENT LE PROCHAIN !!!

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      🤗🤗🤗

  2. Clem Clem

    Magnifiques ces photos sous marines !!! Comme Manue, je dis VIVEMENT LE PROCHAIN ! 😘

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      On y travaille!! Le weekend prochain inch’allah 😉

  3. FRed de GARILHE FRed de GARILHE

    <Ouais !! Comme Manue :p …. Merci de nous faire vivre toutes tes aventures Marie, c'est magique 🙂 VIVEMENT LE PROCHAIN !!!

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Ben non c’est moi merci pour votre soutien!! C’est carrément motivant! 😊😊

      • FRed de GARILHE FRed de GARILHE

        On voit que tu kiffes, ça se ressent dans chacun de tes mots !! 🙂 🙂

        • Miamduchocolat Miamduchocolat

          C’est pas faux 😉😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *