Passer au contenu

Voyage au coeur du Kerala (1)

Première étape : Kannur

Après une nuit de voyage plus ou moins agitée dans le bus à essayer de dormir tout en manquant de glisser de ma couchette à chaque tournant tellement le chauffeur appuyait sur le champignon, on a fini par arriver dans la petite bourgade de Kannur – anciennement Cannanore – sur la côte Ouest du sud de l’Inde. Plus d’un million et demi d’habitants quand même.. Un gros village quoi !

Bon là Google dit 7h de route en voiture, mais en vrai c’était 10h en bus

Me demandez pas pourquoi on a atterri là (j’ai dû voir le nom passer sur internet). Toujours est-il qu’on était plus ou moins au milieu de nulle part et que j’étais la seule touriste à des kilomètres à la ronde. Là-bas comme ailleurs par la suite, j’avais l’impression d’être non plus Céline Dion, mais carrément la reine d’Angleterre en déplacement surprise.

C’est simple, partout où on allait, tout le monde me dévisageait – un peu comme quand t’es petit et que tu rêves que t’as oublié de mettre ta culotte avant de partir à l’école 😳 Encore que, je me ferais sans doute moins remarquer si je me promenais à poil dans les rues de San Francisco que toute habillée en Inde 🤔

Enfin bref, ça fait bizarre au début, mais on finit par s’y faire. L’avantage, c’est qu’on n’a pas trop de scrupules à scruter les gens en retour 🧐 Ça tombe bien, j’étais complètement fascinée par leurs visages. J’ai eu l’occasion de faire davantage de portraits un peu plus tard dans le voyage, vous m’en direz des nouvelles !

A la gare routière, tout le monde me regarde alors je les prends en photo.
Oeil pour oeil, dent pour dent !

Charan se dépatouillait comme il pouvait pour communiquer avec les locaux. La langue dominante du Kerala est le malayalam : rien que le nom donne une bonne idée de comment ça sonne, et en plus ils parlent à fond, ce qui en fait une des langues indiennes les plus difficiles à comprendre apparemment.

C’est vrai qu’y a un petit côté « Soupe aux choux » 😁

Bon là je suis obligée de faire un ptit aparté linguistique : l’Inde est, avec l’Indonésie, l’un des pays du monde où on parle le plus de langues différentes. Les chiffres varient, mais d’après un recensement indien réalisé en 2001, il y aurait environ 230 langues maternelles différentes (d’autres méthodes en ont dénombré jusqu’à près de 800 😱). Le gouvernement central a deux langues officielles : l’hindi et l’anglais.

Le résultat de tout ça, c’est qu’un indien qui voyage dans un autre état a toutes les chances de ne pas comprendre ses voisins, ce qui paraît un peu dingue – un peu comme nous avec les allemands, sauf que là c’est censé être le même pays ! Aussi et par conséquent, la plupart des indiens parlent au moins 3 langues, et souvent plutôt 4 ou 5.

Charan par exemple parle anglais, hindi (parlé pas mal dans le nord de l’Inde, mais pas trop dans le sud), kannada (langue principale parlée dans le Karnataka où il a grandi), un peu de tamul (langue principale de l’Etat voisin du Tamil Nadu) et aussi télougou (langue officielle de l’Andhra Pradesh d’où vient son père – et le mien 😜 #privatejoke).

C’est fou, non ? En jonglant avec tout ça, il arrivait à se faire comprendre des autochtones, ce qui arrangeait bien nos affaires.

Vamos a la playa ! 🌴😎

On avait plus ou moins prévu d’essayer de faire une balade en bateau dans les backwaters, un truc typique du Kerala, sauf qu’en fait c’était pas trop dans ce coin-là (on l’a fait dans un autre endroit du coup). D’ailleurs, à peu près rien ne s’est passé comme prévu dans ce voyage, c’est pour ça que c’était bien !

La pension offrait un standard de propreté tout à fait local pour le dire gentiment, mais la bonne surprise, ça a été la plage. Charan m’avait mise en garde contre les plages indiennes : selon lui, elles étaient pas terribles et y fallait vraiment pas que je m’attende à grand-chose. Bilan des courses, on était à trois pas d’une superbe plage qui s’étendait sur des kilomètres avec pas un chat, une eau à température idéale, des vagues, mais pas trop de courant, pied, mais pas trop.. Bref, le spot far-pait :

Impossible de cracher là-dessus

Du coup on s’est baigné tous les jours, moi en genre de burkini évidemment (tee-shirt + caleçon trois fois trop grand pour moi). Charan apprenait encore à nager, ce qui nous a valu quelques fous rires, surtout quand j’ai essayer de lui apprendre à faire la planche – ça flotte pas si facilement un gaillard d’1,90m 😓 En fait, beaucoup d’indiens ne savent pas nager apparemment. C’est marrant toutes ces ptites différences culturelles auxquelles on n’aurait jamais pensé 🤔 C’est sûr qu’y vont pas à la piscine en CP tous les mercredis eux.

Les scouts du coin, plutôt très tradi (hindous) d’après Charan
Le sable était littéralement doré

Au temple

Un soir, on est allés assister aux festivités qui devaient se tenir dans l’un des temples hindous du coin. Et alors là les amis, je peux vous dire que j’ai pris ma claque. C’était tout simplement magique.. Je ne sais pas si les mots ou les images peuvent suffire à vous laisser entrevoir ce que j’ai pu ressentir ce soir-là, mais ça restera certainement l’un de mes souvenirs les plus mémorables de ce voyage.

On a commencé par se balader dehors, il y avait un petit marché devant le temple avec des étals plein de babioles en plastique made in China, un stand de henné probablement hautement cancérigène, des épices, de la nourriture locale.. Grosse ambiance kermesse du village, tout le monde était de sortie 🎉🤗

Un monsieur qui avait la classe avec sa moustache
Celui-là pas mal non plus avec sa barbe

Et puis on s’est mêlés à la foule qui entrait dans le temple ; pour ça faut laisser ses tongs à l’extérieur de l’enceinte et prier pour les retrouver après au milieu de quarante mille autres paires 😬

Le temple avait une forme carrée (ou bien rectangulaire ? 🤔 bon bref, vous avez compris quoi), avec au milieu le coeur de sanctuaire fermé au public, qui abrite les statues sacrées des divinités. On fait la queue pour les apercevoir derrière des grilles et faire je ne sais trop quel rituel, style signe de croix pour les cathos. La circulation se fait dans la galerie tout autour du sanctuaire.

A l’intérieur, dans la galerie donc, une foule compacte se pressait autour de l’attraction principale : une procession composée de deux magnifiques éléphants, tout de doré arnachés, tels deux gigantesques sapins de noël. Il faut imaginer l’ambiance : des familles entières, toutes générations confondues, toutes les femmes revêtues de saris chatoyants, les cheveux oints d’huile de coco, un orchestre traditionnel qui tambourine et trompette par-dessus le brouhaha, l’excitation générale et l’attente avant que la procession ne commence à s’ébranler.

Et moi, au milieu de tout ça, comme une petite souris qui n’en croit pas ses yeux..

Ouais, faut pas être agoraphobe dans ce pays
Deux marmots qui n’arrêtaient pas de glousser en me regardant à la dérobée 😊
Toute la sagesse du monde dans ces yeux-là
Le line-up : percussions (pas sur la photo) et une sorte de hautbois indien (nâgasvaram)
Vous remarquerez aussi le tissu blanc et doré, typique du Kerala 🤓
C’est parti mon kiki

***

C’était incroyable de se retrouver là-dedans. Quand on est sortis, on a eu droit à un gobelet de café masala (lait, sucre et épices) et un ptit biscuit. Puis on est rentrés à l’hotel, et c’était comme sortir d’un rêve..

La cérémonie du theyyam

Un peu dans la même veine, on a assisté à un autre type de cérémonie locale, le « theyyam » ou « theyyatam » (danse des dieux). La première fois par hasard en passant à côté d’un temple en scooter (photo ci-dessous), la seconde dans un temple réputé pour l’occasion.

Il s’agit d’une danse traditionnelle millénaire pratiquée principalement dans le nord du Kerala, au cours de laquelle des types maquillés et déguisés dans des costumes improbables se livrent à divers rituels, puis à une danse endiablée sur fond de musique traditionnelle, pour finir par distribuer leur bénédiction sur la foule qui se presse pour la recevoir. Plutôt cool 👍

Classe la dégaine du type en rouge
Le chevelu a un bon groove
Le public local

Et pi quoi d’autre ?

Le reste du temps, on s’est baladés dans le coin et on a mangé des bonnes choses. Chaque jour, Charan me faisait goûter de nouveaux trucs : curry de poisson à la mangue, poulet tikka (genre tandoori mais encore meilleur), pains en tout genre – nan, roti, puri, chapati… jpeux pas vous les décrire tous dans le détail, mais en gros ça varie autour de plusieurs critères (degré de friture / épaisseur / légerté. etc.) Mention spéciale au kerala parotta, sorte de délicieuse crêpe locale 😋

Merci Wiki 🙏

J’ai aussi découvert un nouveau fruit, la sapotille (appelé « chiku » là-bas). C’est un petit fruit brun et rond de la taille d’une prune, avec une chair très sucrée, un peu grumeleuse, et plusieurs gros noyaux à l’intérieur. C’est absolument délicieux, je m’en suis goinfrée pendant tout le reste du séjour.

Encore Wiki

Petite visite du fort de Kannur :

Pour l’anecdote, on se baladait en scooter et, parité oblige, on alternait la conduite. Il fallait voir la tête des gens quand ils nous voyaient passer 😅 Déjà, une touriste dans le coin, c’était plutôt inhabituel, mais alors en plus conduisant un scooter, et qui plus est avec un passager indien d’1,90m derrière elle, là ça devenait complètement loufoque !! Autant vous dire que c’est pas vraiment dans la culture locale une femme qui conduit avec un homme sur le siège passager (d’ailleurs en France non plus on voit pas ça si souvent soit dit en passant 😏)

En tout cas, ça nous a bien fait rigoler de voir la mine incrédule des hommes et le sourire amusé des femmes – qui sait, j’ai peut-être participé sans le savoir à planter les graines d’une future révolution féministe dans la région ? Et sinon oui, accessoirement j’ai conduit en Inde. Je n’ai donc officiellement plus peur de rien 💪 (enfin si, encore un peu des grosses araignées 🙈)

***

Bref, les premiers jours ont été hauts en couleur, et la suite n’a pas déméritée ! Rendez-vous dans le prochain post pour un safari, une balade en bateau sur les backwaters, et moult autres réjouissances et indienneries en tout genre.

Namaste 🙏😌

Un ptit bout de backwater (la vraie excursion dans le post suivant)

6 Commentaires

  1. Gillion Gillion

    Encore encore😀 j’aime bien suivre tes aventures. Je n’ai fait que le Rajasthan, que j’ai beaucoup aimé et souhaite également découvrir le Kerala.
    Gros bisous Marie et merci de nous conter tes aventures auxquelles tu apportes beaucoup d’informations.

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Oui le Rajasthan! La prochaine fois c’est moi qui te demanderait des infos!! 😘

  2. Oriane Oriane

    Super Marie!! Merci pour ce partage ça donne envie de découvrir.

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      🙏😘

  3. Vic Vic

    On se croirait à l’arrivée Du prince Ali avec les éléphants !

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Carrément haha j’y ai pensé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *