Passer au contenu

Etape 1 : Malacca ou le plaisir retrouvé de se promener à pied

Après ma semaine à Kuala Lumpur, je n’ai pas cherché midi a quatorze heure. J’ai suivi un itinéraire somme toute assez classique le long de la côte ouest – à l’exception de Pangkor, une île un peu plus à l’écart (qui m’a d’ailleurs bien plu). Résultat, un peu moins d’authenticité parfois.. mais tout de même quelques aventures mémorables et quelques belles rencontres qui ont largement contribué au succès de cette partie du voyage.

***

La première étape m’a menée à Malacca, une ville portuaire à quelques heures au sud de Kuala Lumpur. Fondée par un prince hindou originaire de Sumatra, colonisée successivement par les chinois, les portugais, les néerlandais puis les britanniques, Malacca se targue d’un patrimoine culturel et historique aussi ancien que cosmopolite. Située à mi-chemin entre l’Inde et la Chine, sur la route des îles aux épices indonésiennes (cf. ma prochaine destination ⚠️), c’était aussi le plus important carrefour maritime et commercial d’Asie du sud-est pendant plusieurs siècles. Et ouais, rien que ça. Ah oui, et puis le quartier chinois est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Voilà pour la minute Wikipédia 🤓

Tout ça en fait une destination très touristique, mais surtout pour les locaux et les asiatiques en général – donc surtout des chinois et des indiens, ce qui ne gâche pas trop le dépaysement.

Touristes en promenade sur fond de musique pop de supermarché 🎶

En ce qui me concerne, j’y ai passé deux jours sans grande prétention intellectuelle mais malgré tout bien agréables, à me balader le long du canal qui traverse la ville et à goûter toutes sortes de plats de provenances diverses (jvous l’ai dit, la nourriture est une véritable obsession ici !)

Geographer cafe

Le barbier
Le boucher (oups, je suis repérée)

Plein de street art

Le long du canal

Plein de magasins d’antiquités
L’heure de la sieste

Au cours de mes promenades, il y a eu un très joli moment où la pluie s’est mise à tomber comme elle tombe dans ces pays-là : furieusement, par dizaines de litres. C’est violent, souvent accompagné d’éclairs et de grondements de tonnerre menaçants, mais on en ressort lavé, rafraîchi et heureux comme les grenouilles 🐸

Cette fois-ci, je flânais dans la boutique d’un vieil artiste chinois qui vendait des calligraphies quand l’averse s’est déclarée. Il s’est empressé de m’offrir une chaise à l’abri du déluge, avant de retourner reprendre paisiblement le cours de sa sieste, confortablement allongé dans un transat à l’arrière boutique. Je suis restée pendant une durée indéterminée à regarder la pluie asséner de grandes claques au bitume brûlant en jubilant intérieurement, et c’est comme si le temps n’existait plus. Un instant suspendu, serein, qui se suffisait à lui-même. La vie même. Impossible d’en redonner la recette exacte, et pourtant certainement l’un des plus jolis moments de mon séjour malaisien.

La boutique du vieux chinois

Bon, j’ai évidemment aussi tenté deux ou trois trucs improbables, histoire de pimenter un peu ma visite 😏 Prise d’une subite envie de verdure, je me suis mis en tête d’aller faire un tour à Bukit China, une petite colline sur laquelle est perché le plus grand cimetière chinois en dehors de Chine selon Google. Intriguant, bien que complètement inconnu au bataillon pour le commun des (touristes) mortels.

La balade aurait été charmante, si seulement il ne venait pas de pleuvoir et que le sol ne grouillait pas littéralement d’un genre de chenilles jaunes et noires (genre de « bêtes zoreille » comme on dit à la Martinique) dont j’ignorais totalement le degré de venimosité 😬 Evidemment j’étais en tong, sinon c’est pas drôle.. Autant vous dire que la promenade paisible parmi les âmes des vieux sages chinois s’est vite transformée en remix d’une épreuve de fort Boyard, croisée avec la scène des insectes dans « Indiana Jones et le temple Maudit ».. scrotch scrotch.. Dommage, le cadre était plutôt pas mal !

On voit pas bien mais ça grouille de partout par terre

 

Autre moment phare : la visite au « Huskitory » et la séance de câlins avec les bébés huskies (spéciale dédicace pour toi Joseph 😉). Oui, vous avez bien lus : des bébés huskies en Malaisie. Oui je sais, c’est complètement absurde, mais bizarrement c’est assez local en un sens !

Ben oui, y a qu’en Asie qu’on peut trouver un concept pareil : tu payes 20 ringgits (~5€) pour passer 1h30 dans une pièce climatisée où une équipe de jeune malaisiens type GO du Club Med anime l’entrée et la sortie successive d’une meute de 15 huskies qui semblent tout droit sortis du Grand Nord, puis de 4 ou 5 bébés huskies que les clients se passent de bras en bras avec des petits cris d’admiration, après avoir été briefés sur comment les porter correctement (il faut soutenir leurs petites fesses par-dessous 😍). On fait la queue pour les selfies, et les VIP achètent des petits sachets de croquettes à distribuer aux chiens, qui du coup ne s’intéressent qu’à eux et snobent les autres – ben oui, ça reste des chiens, malaysiens de surcroît, donc la nourriture passe avant tout le reste.

Bref, dit comme ça, ça ressemble à une certaine idée de l’enfer.. et en même temps c’est carrément imparable ! J’avoue j’étais à fond. Encore un truc à rayer de la liste des trucs que je savais même pas qu’il fallait que je fasse avant de mourir. Nous on va voir des éléphants au zoo, et eux ils rêvent de caresser des huskies. Décidément, on n’est jamais content de ce qu’on a !

NB : Je précise que les huskies avaient l’air en pleine forme et super chouchoutés. Ils sont sortis tous les jours, ils ont le poil brillant, la truffe humide tout ça tout ça.. une vraie pub Royal Canin. Jugez par vous-même :

Celui-là je voulais pas du tout le prendre dans mes bras, il était aussi gros que moi 😱 C’est la dresseuse qui a insisté, résultat : une photo absurde de plus !

Et voilà, vous savez tout sur Malacca !

Next stop : l’île de Pangkor 🌴🌊🌞

6 Commentaires

  1. Clem Clem

    Ça me rappelle les cat cafés au Japon et à Hong Kong !

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Oui c’est un peu le même principe 🙂

  2. Victoria Victoria

    Génial cette photo avec cet énorme chien sur tes genoux !
    Si j’avais été avec toi sur le chemin des chenillles, on aurait hurlé en chœur !!! Au secours!

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Ah oui les chenilles t’aurais adoré! 😂😂

  3. abitbol abitbol

    Sympa ton élevage canin, ceux là aussi ils les mangent ?

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Oui, le husky frit sauce sambal est un plat très réputé en Malaisie 😏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *