Après ce premier mois à me sentir comme un poisson dans l’eau, c’est un peu à contre cœur que je quittais l’Indonésie et m’envolais pour la Malaisie, sa cousine proche mais plus sophistiquée, et plus précisément pour sa capitale, Kuala Lumpur.
*NB : Je précise que j’ai bien essayé d’insérer des cartes pour vous permettre de situer les endroits dont je vous parle, mais pour l’instant un OTNI (Obstacle Technologique Non Identifié) résiste à mes compétences de bloggeuse débutante.. je ne perds pas espoir, mais en attendant je vous renvoie poliment à Googlemaps..
*NB 2 : Problème réglé !

Kuala Lumpur, capitale ultramoderne et cosmopolite
Je trouvais qu’il y avait beaucoup de gratte-ciels à Jakarta.. ben j’avais encore rien vu !! KL (le ptit nom de Kuala Lumpur), c’est un peu le futur, un futur hyper aseptisé où toute forme d’authenticité a été engloutie par le capitalisme sauvage et la modernité. Un monde où les gens passent de leur voiture climatisée à leur condominium à 45 étages avec piscine sur le toit, et où le cœur de l’animation c’est les centres commerciaux, qui ressemblent tristement à tous les autres centres commerciaux du reste du monde.. Ici comme ailleurs, les expats ont leurs rooftops branchés (*bars sur le toit des gratte-ciels), et tout le monde fait la gueule dans le métro. Bref, une mégalopole comme on les aime (pas trop 😐), mais malgré tout assez photogénique avec ses paysages urbains hérissés d’immeubles verre-glacés.



Ici, tout le monde parle anglais, bien que la langue officielle soit le malaisien.
Petite parenthèse linguistico-historique pour les curieux : bien que le malaisien et l’indonésien soient considérées comme deux langues distinctes, elles sont en réalité très proches car toutes deux dérivées du malais, langue parlée depuis des siècles dans toute l’Asie du Sud-est pour faciliter les échanges, et notamment le commerce, entre des populations utilisant des centaines de langues ou dialectes différents (on parle de « langue véhiculaire »).
Le malais de Malaisie a plutôt été influencé par l’occupation anglaise, tandis que l’indonésien a intégré des éléments de néerlandais (l’Indonésie était une colonie hollandaise), ainsi que d’autres langues parmi les innombrables parlées dans l’archipel (environ 700, ce qui en fait le 2ème plus grand berceau linguistique du monde), notamment le javanais (adagua nedegueu padagua condongon fondongon dredegueu adagua vèdèguè quedegueu cedegueu jadagua vadagua nèdèguè ladagua) ou le soundanais (avec un « n », pas comme au Soudan).
En clair : mes progrès en indonésien passent complètement à la trappe ici 😒 soit les gens ne comprennent pas mon accent, soit je tombe pile sur les mots qui ne marchent pas en Malaisie… J’avoue, j’ai baissé les bras, je parle anglais ! Du coup c’est un peu moins marrant et les gens sont un peu moins sympas au quotidien. Heureusement, ma vie sociale s’est animée par d’autres biais, mais j’ai quand même hâte de retrouver mes indonésiens pour continuer mon apprentissage linguistique.
Autre fun fact que j’ignorais avant d’arriver ici : la population malaisienne est composée majoritairement de malais d’origine, mais aussi d’environ 25% de malaisiens d’origine chinoise et 10% de malaisiens d’origine indienne – sans compter l’immigration régulière venant de ces pays. Ça fait un sacré paquet de chinois et d’indiens ! Du coup les trois cultures cohabitent et s’influencent, ainsi que les religions qui vont avec : l’islam est dominant, mais les mosquées côtoient les temples bouddhistes ou hindouistes, parfois au sein d’un même quartier. Ça donne un drôle de mélange, c’est très dépaysant.




Surf sur canapé : un premier test concluant
J’avais décidé de profiter d’être dans une grande ville pour tester le couchsurfing – traduisez « le surf sur canapé ». Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de ce truc, il s’agit d’une communauté de gens à travers le monde qui offrent gratuitement le gîte aux voyageurs de passage, en échange d’un petit moment à papoter ou d’un repas partagé. Tout ça passe par un site internet qui met en relation les « hôtes » et les « invités », chacun ayant un profil plus ou moins détaillé et des commentaires laissés par les utilisateurs précédents, ce qui permet d’éviter la majorité des tueurs en série et autres pervers de tout poil. Malgré ma ceinture marron de karaté, j’ai décidé de la jouer safe pour une première fois (avec un peu de malchance je serais capable de tomber sur un psychopathe ceinture noire). J’ai donc demandé l’hospitalité à Nabila, une malaisienne qui s’est avérée être hyper sympa, et avec qui je me vautrais joyeusement sur le canapé en papotant et en gloussant dès le premier soir. Inutile de préciser que j’avais ma propre chambre avec lit double et ma propre salle de bain.. En fait, j’étais mieux logée que si j’avais été à l’hôtel (!)


Nabila est une jeune cadre (très) dynamique, rigolote et gourmande – deux précieuses qualités à mon avis – et passionnée par son travail à la Croix Rouge. Elle m’a accueillie chez elle comme l’enfant prodigue, et je m’y suis tellement sentie chez moi que je suis restée là une bonne semaine, bien qu’on ne puisse pas dire que KL soit une ville qui donne envie de s’éterniser. Je m’aperçois avec horreur que je n’ai pas de photo d’elle sous la main, mais promis je me rattrape dès la semaine prochaine quand je repasse à KL.
Périgrinations dans la ville
Entre autres choses, je me suis baladée un peu à pied dans le centre « historique », où l’on peut repérer quelques bâtiments datant de l’époque coloniale et quelques jolies mosquées. Il y a aussi un quartier chinois et un quartier indien assez animés (plutôt deux rues en fait), et qui seraient encore plus sympas à parcourir si on se sentait un peu moins scruté comme un animal de foire parce que femme, blanche de surcroît – et pourtant je peux vous dire que je me balade sans bijoux, sans maquillage, en sarouel.. bref, je ressemble à rien du tout, l’étape d’après c’est la burqa (bientôt une photo inédite de moi en presque burqa d’ailleurs 😏). Là aussi, je ne peux pas m’empêcher de relever le contraste avec l’Indonésie, où je déambulais aussi bien à Java qu’à Bali en toute tranquillité.. Heureusement, l’atmosphère est plus respirable de ce côté-là dès qu’on sort de KL – ou alors je me suis habituée, je sais pas 🤔






A part ça, un jour de pluie, j’ai eu la mauvaise idée d’aller visiter l’aquarium du KLCC Center. Après ma semaine de plongée à Nusa Penida, voir toutes ces jolies petites créatures tourner désespérément en rond dans leurs minuscules cages de verre m’a semblé d’une tristesse terrible. Et zéro empathie de la part des visiteurs, qui rigolent, font toc toc sur les vitres et plongent joyeusement leurs mains pleines de saletés dans certains bassins apparemment prévus pour.. Pauvres bêtes, imagine le stress qu’ils doivent subir avec ces milliers de mains étrangères qui font irruption dans leur jardin à longueur de journée pour essayer de les attraper 😟 Il y a quand même quelque chose de sacrément tordu dans la manière dont on traite la nature et les animaux. Plus j’avance dans ce voyage, et plus je réalise l’ampleur des dégâts et à quel point il nous faudrait complètement revoir notre copie sur ce point. Pfff, on est vraiment la pire plaie que cette planète ait engendré 😖 En tout cas, les aquariums, c’est terminé pour moi, ou bien je plonge pour les voir en liberté, ou bien je les regarderai sur Wikipédia.
Dans le même genre, mais quand même un peu mieux, j’ai été me promener au Bird Park, un parc ornithologique de près de 9 hectares au cœur de la ville, et qui abrite environ 3000 oiseaux de 200 espèces différentes. Ce qui est chouette, c’est que beaucoup d’entre eux sont en liberté ou semi-liberté, grâce à un grand filet qui couvre le parc. Bon, ça reste un zoo et c’est toujours triste de voir ceux qui sont en cage mâchonner leurs barreaux.. Mais ceux qui allaient et venaient à leur guise avaient l’air plutôt relax, et j’ai pu voir quelques modèles que je n’avais jamais vu en vrai ou alors jamais d’aussi près. Roland, si tu me lis, tu pourras peut-être nous dire de qui il s’agit en commentaires ?







Voilà, sinon j’ai aussi visité le très récent et magnifique Musée des Arts Islamiques, où j’ai notamment appris que le Taj Mahal en Inde n’est pas du tout un monument hindou mais musulman, érigé par un empereur moghol en hommage à la beauté de sa femme décédée – il était temps que je le sache dis donc !


Le reste du temps a été consacré à rencontrer les autochtones et surtout à manger – ici tout tourne autour de la nourriture, c’est la cata j’ai pris au moins 3 kilos 😣 il faudrait un post entier pour vous raconter ça, mais je crois que ça ira bien pour aujourd’hui !
Dans le prochain post, mon périple le long de la côte ouest (la côte est est sous la pluie en ce moment pour cause de mousson), avec au programme : plages, treks dans la jungle, graffitis et animaux en tout genre..
E-pensées
PS : Commentez si vous lisez !
Vraiment un plaisir de voyager en ta compagnie, tu soulèves des questions essentielles…bisous !
Dans le prochain post, nous répondrons à cette question brûlante : pourquoi les chats asiatiques n’ont pas de queue 🤔
Quedegue ledegue bodogo nedegue redegue dedegue tedegue lidigui redegue !!
Coudougou ledegueu! ✌️
Un bonheur de te lire Marie !!! Quelle richesse de voyager comme ça, de rencontrer autant de monde ! J’ai lu 3 articles aujourd’hui je me suis régalée. Ici c est déménagement dans 5j, l’environnement est plutôt dans les cartons et les we chez IKEA ! Que du bonheur 🤪 mille bisous 😘
Ah ça y est c’est le grand déménagement!
Super, vous allez être trop bien 😊 mais c’est vrai que d’ici là y a un mauvais cap à passer.. courage !! 💪 Et gros bisous à tous les quatre! 😘
super marie !! j’adore les photos de toi avec les perroquets !!! <3
Hihi merci Marie! 😊🐣
Je veux un post uniquement sur la bouffe !! Avec photos ! Sal animal Kuala Lempurien !
J’ai pensé à toi dis donc, je mange des tas de chinoiseries ☺️ Jme suis fait une ou deux orgies de dim-sum tu aurais trop kiffé!! Saaal
Tu es rayonnante Marie.
Toujours autant de plaisir à te lire, tu égayes ma grisaille parisienne. Je rêve de prendre un billet pour te rejoindre. Ta joie de vivre manque cruellement ici.
Je t’embrasse fort
🧜💜
Ps: en plus de découvrir que tu as une bien jolie plume, je découvre tes talents de photographe <3
Merci mon poulet! ❤️
Combien de photos nazes à trier pour finir par en avoir quelques unes qui tiennent la route! 😅
Haha, excellent les oiseaux 🙂 Non mais vraiment il y a pas plus con qu’une tête de perroquet. Ca me fait penser à Gonzo dans le muppet show : « Bonsoiiiir public adoré ! ». Et puis avec ton petit air marrant et ingénu, le contraste est encore plus accentué, mort de rire.
ils me paraissent succulent ces oiseaux ^^
Haha même les chats lisent mon blog dis donc