Passer au contenu

Ubud : musées, musique

Bon, après avoir craché dans la soupe, je dois bien reconnaître une chose : Ubud tient largement sa réputation sur le plan artistique. Musées, galeries à tous les coins de rue, spectacles tous les soirs… il y a de quoi faire, et j’en ai bien profité.

Spoiler : si tu es muséophobe, passe directement au paragraphe suivant

Pour commencer, j’ai cherché un truc un peu improbable, loin des hordes de touristes pendus à leur reflex. Google a guidé mon scooter jusqu’au mystérieux musée des marionnettes et des masques, le « Setia Darma House of Mask and Puppets », à quelques encablures de ma chambrette, dans un village adjacent.

Bonne pioche ! Non seulement il n’y avait pas un chat – tout juste quelques lézards qui lézardaient les murs – mais en plus l’endroit était ravissant et la collection fascinante. Les pièces étaient exposées dans des maisons traditionnelles javanaises centenaires, disséminées aux quatre coins d’un beau jardin tropical, et qui ressemblaient à ça :

Je crois bien que c’est le premier musée de ce genre que je visite, mais franchement j’ai été soufflée. Les masques et les marionnettes jouent un rôle essentiel dans la culture indonésienne ; ils utilisent les masques pour les danses (il y en a de toutes sortes selon les îles et les ethnies) et les marionnettes pour le théâtre d’ombres (« wayang kulit »). On sent que ça fait un ptit moment qu’ils sont sur le coup. La variété des couleurs, des formes et des expressions est étonnante. En me promenant au milieu de tous ces visages étranges, je me suis extasiée, j’ai ri, j’ai sursauté, j’ai frissonné de peur ou de dégoût..  Petit florilège des meilleures tronches :

Personnages du Ramayana

Les masques de Papouasie : plutôt flippants 😨

Encore la Papouasie.. John Carpenter si tu me lis, une petite inspi pour tes prochains personnages

Après ça, j’ai réintégré les sentiers battus avec le plus classique musée Neka – soit l’équivalent du musée d’Orsay, toutes proportions gardées. Là aussi, touché-coulé. On ne peut pas dire que j’y connaisse grand-chose en peinture (Pica quoi ? 🤔), mais pour autant je me suis absolument régalée. Deux heures hors du temps, à dévorer les couleurs et les formes de tous mes yeux. Et pour la peine, j’ai pris les trois-quarts des tableaux en photo. Bien sûr c’est pas comme en vrai, mais quand même, je ne résiste pas à la tentation de vous en montrer quelques uns, en priant pour que ça ne pose pas trop de problèmes de droit d’image 😓

« Garuda and the battling beasts », Gusti Ngurah Ketut Kobot, 1953
« Seige of Langka », Nyoman Arcana, 1998
« Astrological Arcana », Nyoman Arcana, 2004
« Two women in a garden », Dewa Putu Bedil, 1980
« Rajapala steals Sulasih’s clothes », Ida Bagus Rai, 1987
« By the sea », Agung Ngurah Kresna Kepakisan, 1991
« Landscape », Arie Smit, 1993
« A tropical garden by the sea », Arie Smit, 1999
« Woman with water jar », Abdul Aziz, 1972
Abdul Aziz
« Mutual attraction », Abdul Aziz, 1975
« My dear little one », Abdul Aziz, 1979
« Three masked dancers », Anton Kustia Widjaja, 1981
« Flight of fancy », Chusin Setiadikara, 1994
« A midsummer night dream in Bali », Roger San miguel, 1996

Spoiler : là ça parle de danse

Et oui, parce que la véritable spécialité d’Ubud, c’est la danse. Les spectacles ont lieu tous les soirs dans divers temples et les bancs sont remplis à grand renforts de démarchage sauvage de touristes dans la rue. La qualité des prestations est un peu variable, mais dans l’ensemble c’est tout simplement merveilleux.

Ainsi, pour la modique somme d’environ cinq euros, j’ai passé quatre soirées magiques, envoûtée par la musique de l’orchestre de gamelan et émerveillée par les costumes chatoyants, les mouvements lancinants des danseurs et des danseuses, leurs pirouettes cocasses et leurs expressions pénétrantes.

Il existe toutes sortes de danses traditionnelles balinaises. Parmi elles, le « kecak » a la particularité d’être accompagné par un orchestre vocal composé d’une centaine d’hommes, assis en cercle sur le sol et dont les chants percussifs alternés et syncopés dessinent une trame sonore d’une intensité que j’avais rarement eu l’occasion de vivre au théâtre ou à l’opéra (on entend des vagues de « tchak tchak tchak », d’où le nom). L’histoire dansée se déroule au centre du cercle. Ça ressemble à ça (mais c’est mieux en vrai) :

Comme d’autres danses balinaises, le kecak est une danse théâtralisée qui raconte des passages du Ramayana, l’un des textes fondamentaux de la mythologie indienne et de l’hindouisme. En gros, le prince Rama et la princesse Sita sont heureux et amoureux, mais bien sûr le méchant (je ne sais plus son nom) veut enlever la belle Sita, et pour ça il trouve un super stratagème : il envoie un joli cerf doré sautiller autour d’elle puis s’enfuir à tire d’aile. Ni une ni deux, Sita demande à Rama de le lui ramener parce qu’il est trop mignooon (la relou 😒). Bref, Rama part en laissant Sita sous surveillance rapprochée de son pote (ou bien son frère ?), mais qui lui aussi doit partir après, je sais plus trop pourquoi. Du coup il entoure Sita d’un cercle magique dont elle n’est pas censée sortir, mais devinez quoi ? Elle en sort évidemment cette cruche ! (comme dans les films d’horreur : nooon ne descend pas toute seule à la cave !! 😲) Elle a une bonne excuse en même temps : le méchant se fait passer pour un pauvre vieillard qui a soif pour l’amadouer – sale pervers 😑. Enfin bon, je vous passe les détails, l’armée des singes qui se battent dans la forêt et tout ça, mais il se passe plein de trucs et y a plein de personnages, il faut lire le pitch avant sinon on est complètement largué.

Le prince Rama et la princesse Sita

Le « legong » est un autre type de danse, purement technique et non figuratif, mais tout aussi beau. Pour un aperçu en image, je vous invite à jeter un oeil à la captation vidéo ci-dessous, elle a été réalisée par Bernard Marchal, un expatrié belge qui fait de supers documentaires sur l’Indonésie, accessibles pour partie sur Youtube.

Ça a l’air de rien comme ça, mais j’ai eu la bonne idée de prendre un cours d’initiation : j’en ai eu des courbatures pendant deux jours 😓 Essayez de rester les coudes en l’air et les doigts tordus pendant une heure, et vous aurez une petite idée du truc !

La magie du gamelan

Le « legong » comme d’autres danses balinaises, est accompagné par l’orchestre traditionnel de gamelan, un ensemble de xylophones de différentes tailles :

Cette musique me fascine depuis mon premier séjour en Indonésie l’année dernière. Et comme à Ubud on peut prendre des cours de tout, je m’étais mise en tête de prendre des cours de gamelan. J’ai trouvé ça au Pondok Pekak Library & Learning Center, un espace culturel dissimulé entre deux boutiques de souvenirs et étonnamment épargné par les touristes. Mon premier cours a eu lieu au bord de la piscine – y a pire comme salle de classe 😏

La première séquence de notes que j’ai réussi à jouer m’a immédiatement fait monter les larmes aux yeux. Je ne sais pas comment vous décrire ça, mais c’était fou ! J’avais l’impression que de la magie sortait de mes doigts. Jamais je n’avais été aussi émue en essayant un instrument. A la fin du cours, j’étais tellement à fond que je ne voulais plus partir, du coup je suis restée assister au cours suivant, ce qui m’a permis de rencontrer Léopoldo, un harpiste mexicain qui lui, apprenait le « jegog », un gamelan non pas en métal mais en bambou (très joli son aussi). On a tout de suite sympathisé – moustachu, hyper chaleureux, un immense sourire collé en permanence sur la figure, il correspondait tout à fait à l’idée que je me faisais d’un mexicain 😊 On est revenus tous les jours de la semaine, en fêtant nos maigres progrès avec une délicieuse boule de glace au coco après les cours.

Léopoldo de Mexico, Nyoman le professeur de gamelan et moi-même

Léopoldo se familiarise avec le jegog :

Le level d’au-dessus, avec l’orchestre complet :

 

S’il y a une chose qui me restera d’Ubud, c’est bien les cours de gamelan.. L’idée m’a bien traversé l’esprit de m’installer là définitivement pour me livrer sérieusement à cette nouvelle vocation, mais je me suis dit qu’il serait toujours temps de revenir 😌

Ci-dessous, mes premières prouesses musicales (pour ma défense, c’est que le 2ème cours là) :

***

Et voilà, il est temps d’achever le récit de ce premier mois sur le sol indonésien 😌
Comme il fallait déguerpir avant le 30ème jour fatidique du visa, j’ai jeté mon dévolu sur Kuala Lumpur en Malaisie – ni trop loin, ni trop cher. Fidèle à mon plan qui est de ne pas avoir de plan, j’ai débarqué là-bas sans savoir si j’allais y rester trois jours ou trois mois (le max pour le visa touristique). Trois semaines plus tard, j’y suis toujours, et ma foi je m’occupe ! 😊

Dans le prochain post, le début de mes aventures malaisiennes : première tentative de couchsurfing, photo avec perroquet sur la tête, excursion à Malacca, après-midi à câliner des huskies, j’en passe et des meilleures 😏

E-salutations

 

10 Commentaires

  1. Anna Anna

    Salut Marie,

    Super les masques, j’en veux un pareil pour aller prendre d’assaut l’Elysée : )
    Tes photos sont superbes.
    Je te souhaite une très bonne continuation,
    Anna

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Haha cool merci Anna 😊
      Passe le bonjour à Manu de ma part alors 😉
      Comment ça va de votre côté?
      Bises!!

  2. Joseph Joseph

    Salut Marie,
    Incroyable ton blog! Continue!
    Par contre fais moins de culture, moins de textes, plus de videos, surtout des trucs avec des animaux et du placement de produit, ok?

    A très bientôt,

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Purée oui, maintenant que tu le dis je m’aperçois qu’y a pas du tout assez de bébés chats dans ce blog 🤔 Je vais y remédier, promis !

  3. Aurel Aurel

    Il est trop bien ton blog !

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Trop contente que tu suives! 😊

  4. Manue Manue

    Bravo Marie! Un régal ton blog….! Continue!
    😚

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Aaaah Manue!! 🤗 Merci!! 😊
      Nouveaux articles la semaine prochaine, promis 😋

  5. Franbest Franbest

    Des chats, des chats, des chats ! Indonésiens bien sûr 🤓

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Ça arrive, ça arrive 😏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *