
Un an à perdre.. Yeehaa, je suis millionnaire ! 🤗
Avec tout ce temps, certains font le tour du monde. Moi, j’aurai probablement tout juste le temps d’entrevoir les quelques endroits où l’univers me portera. C’est comme ça, je n’y peux rien.
Je voyage très lentement.
L’avantage d’avoir tout son temps, c’est de ne pas être obligé de courir frénétiquement d’une activité touristique à l’autre, de pouvoir laisser traîner ses yeux et ses oreilles pour tenter de voir et d’entendre vraiment, de respirer au rythme d’un endroit. Comment les gens vivent-ils ? Quelle forme prend leur sourire ? Quel bruit fait le silence ?
…
Alors il faut laisser tomber la course à la carte postale et se rendre tranquillement là où le Lonely Planet n’a aucune adresse à recommander, là où il n’y a rien de remarquable, bref, là où la vie s’écoule, toute nue. Là où on s’ennuie, où les vieux parcheminés somnolent, où les mouches se posent, où les fourmis s’activent, où tout est un peu sale et décrépit, où les choses sont juste ce qu’elles sont. Là où commence le voyage.
Bien sûr, il faut bien aller aussi là où on nous dit d’aller, il faut publier quelques photos de plages de rêve et de cocotiers (et tant qu’à faire, y faire trempette). Enfin il faut jouer le jeu, quoi. Mais ça, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Le voyage, c’est ce qui se passe en-dessous. A côté. Entre.
Pour ça, il faut abandonner l’idée d’un voyage productif, où l’on « optimise » au maximum le temps passé dans tel ou tel endroit, où l’on s’évertue à voir le maximum de choses (pour finir par rater l’essentiel ?). Où l’on remplit à fond l’emploi du temps par peur d’en perdre. Pour ça, il faudrait déjà qu’on l’ait eu un jour entre les mains..
Non, à mon avis, ce n’est pas comme ça que ça se mesure, le temps. Le temps, ce serait plutôt la quantité d’amour et de concentration qu’on met dans un instant. La quantité d’être. Plus il y en a, plus on en « a », du temps. Alors, on peut toujours courir ou bien marcher lentement, ou même s’arrêter complètement ; il y aura toujours quantité de temps pour qui sait s’installer confortablement dans cette minute-là et se rendre disponible.
Alors cette minute devient une année, une vie même. Et on devient très riche. Hé oui, « le temps, c’est de l’argent » comme disait oncle Picsou 😏
Bref, il me semble que pour voyager plus, il faut se presser moins.
Il faut passer un certain temps à regarder passer le temps.
…
C’est trop beau Marie.
Oh toi 🤗🐬
Comme c’est bien de ne pas voyager comme un paquet ! Qu’en pense CB ?
CB comme carte bleue ?
Je sais pas ça fait un petit moment que j’ai pas eu de ces nouvelles.. 😨
Très beau post, on a envie d’entendre (enfin de lire) la suite de tes réflexions!
Ah t’es là toi aussi 🤗 ça me fait trop plaisir de te lire !
Donne-moi des news !
Surtout continue à écrire, c’est comme pour voyager, on peut dire que tu as trouvé l’art…
Incroyable de suivre ton trip, prends soin de toi!
Aaah Lili! Trop contente que tu suives!! 😊 Plein de bisous 😘
T’as fait des affaires au moins sur place ? Achète du tissu, si tu en prends pour deux mètres par quatre je crois à 0.25 centimes d’euros le mètre, tu peux le revendre à Paris pour 3 ou 4 euros le mètre. Tu fais ça cinq ou six fois, tu mandates quelques personnes pour faire pareil et tu peux faire un chiffre d’affaires assez honorable. Ou de oulang-bator ram, ou ringming bin je ne sais pas quelle est la monnaie locale et internationale. Comment dit-on « bonjour » au fait en Indonésien ? Et « au-revoir, merci c’était super ». Et « quel blog d’enfer, punaise il faut qu’il passe sur la chaîne de télé nationale numéro 1 indonésienne et qu’on vienne lui accorder les félicitations du jury ! » 😉
Bien sympathique tout ça, je ne te savais pas ces talents de « conteur » ou « contrice » aussi ou je ne sais pas comment on dit. Merci ma chère Marie, Ô Marie si tu savais… bonne continuation et au plaisir de lire tes prochaines aventures.
Merci pour le tuyau, jvais réfléchir, pourquoi pas me lancer dans l’import-export 😏
Sinon y a 5 façons de dire bonjour en indonésien en fonction de l’heure qu’il est 😅 Merci c’est « terima kasih » 🙏
Biz!