Passer au contenu

Nusa Penida ou la vie (presque) sauvage (2/4)

J’ai donc commencé mes explorations tranquillement avec Crystal Bay, la plage la plus touristique de l’île et la seule où on puisse vraiment se baigner, avec pour seule difficulté une route qui serpente dans les collines et une pente assez raide à l’arrivée. A la clé, snorkelling (*masque et tuba), bronzette et beau coucher de soleil.

Ça c’est des petites offrandes de pétales de fleurs et de riz destinées aux dieux qui sont déposées tous les jours un peu partout, devant les portes, sur la route, devant les statues…

Mission Fort Boyard

Les jours suivants, j’ai été un peu plus téméraire avec Atuh beach et Diamond beach, deux plages situées de part et d’autre de la même falaise. Tournants à 180° en montée et route défoncée sur tout le dernier tronçon… j’étais contente d’arriver 😥 Et là tu as le choix entre 200 marches (en relativement bon état) à descendre d’un côté pour aller à Atuh beach et te poser sous un parasol, ou un peu moins de marches de l’autre côté et une superbe plage sauvage.. mais un chemin qui l’est tout autant !! D’ailleurs à la fin y a plus de chemin, c’est juste une corde pour descendre en rappel. J’ai eu le malheur de faire ça en tong la première fois, je peux vous dire qu’on ne m’y a pas reprise !

Diamond beach 💚 La descente commence tranquille..
Là au bout ça tourne et y a plus de corde
La fin c’est carrément Indiana Jones

Mais ça valait le coup 💚

I did it ! 💪
Atuh beach de l’autre côté de la falaise (et c’est reparti pour les escaliers)
Ambiance nettement plus fancy de ce côté-là

Tembling forest est un autre endroit sympa où un (tout) petit chemin s’enfonce dans la forêt primaire jusqu’à une petite piscine naturelle et en contre-bas (encore des marches 😣) une jolie petite plage où les vagues te dissuadent de faire trempette, mais où la vue est très belle. Et pas un chat pour me gâcher le paysage 😎

Bon, même en faisant la dernière partie de la route sur le siège passager du scooter d’un local qui connaissait le chemin comme sa poche, je fermais à moitié les yeux en voyant le chemin défoncé, la pente raide et le ravin sur le côté.. mais là encore les dieux m’ont épargnée, et j’ai même sympathisé avec quelques bernard l’hermites – ça m’a rappelé de bons souvenirs de la Martinique 😊

Ah les courses de bernard l’hermites 😏

Mais tout ça c’était encore rien par rapport à ce qui m’attendait à Kelingking beach. Le joyau de Nusa Penida, une plage incroyable nichée au bas d’une falaise escarpée, à laquelle on accède après une grosse demi heure de descente… plus que rock’n’roll. Alors là attention, âmes sensibles s’abstenir. Ça commence avec un panneau qui te dit qu’en gros si tu crèves c’est ton entière responsabilité. Au moins, c’est cash.

Et puis le chemin commence, toi tu y vas confiante, chaussures de rando Décathlon toutes neuves aux pattes, et là tu vois la descente et tu te dis « ah ouais quand même 😓 » Tu fais la première moitié en te disant que bon, si d’autres l’ont fait avant toi… Et puis là tu arrives à la deuxième moitié, et là tu te dis « AH OUAIS QUAND MÊME !!?? 😨😨😨 ». Franchement les photos ne rendent pas la moitié du truc (à la fin plus de photos, j’avais besoin de mes deux mains!!)

Bon, moi quand j’ai peur souvent je ris par nervosité, donc là je suis descendue en rigolant, en jurant et en pensant à la tête que ferait ma mère si elle me voyait (décidément, je pense souvent à toi maman 😊). Bref, surtout ne pas regarder en bas, un pied en dessous de l’autre, et on essaie de s’accrocher aux bambous qui tiennent bien. J’ai fini par arriver en bas et ça donnait ça :

Oui j’avoue j’ai emporté trois maillots de bain 😟

Malheureusement faut remonter après, et c’est encore plus long.. Ceci dit la montée est presque plus facile, en fait c’est de l’escalade, mais sans harnais. Et bizarrement à quatre pattes on se sent un peu plus en sécurité 🤔

Sinon à part ça il y avait deux ou trois autres sites à voir sur l’île (Broken beach, Angel’s billabong…), mais que j’ai décidé de m’épargner pour cause de trop mauvais chemin et/ou d’escalade un peu trop vertigineuse. A ce stade j’avais eu ma dose 😏

Ce qui m’amène à un autre danger avec lequel il ne faut pas rigoler ici : la mer. Les vagues sont grosses, les courants très forts, et les accidents pas si rares. J’en ai été témoin moi-même, avec un français qui a bien failli se noyer sous mes yeux à Diamond Beach. Il était rentré dans l’eau une première fois à marée haute – je le surveillais du coin de l’œil, déjà pas rassurée – puis un peu plus tard il y est retourné alors que la marée descendait, et là assez vite on l’a entendu crier : il n’arrivait plus à revenir sur le rivage.. on était une dizaine tout au plus sur la plage, impossible d’appeler qui que ce soit au secours parce que pas de réseau téléphonique ou internet et minimum 15 minutes pour remonter la falaise.. Il a fallu que ses amis viennent à sa rencontre (autant qu’ils pouvaient sans se noyer eux-mêmes) et quand il a enfin réussi à les atteindre, ils l’ont littéralement traîné hors de l’eau. Le pauvre type était à bout de forces et s’est fait la peur de sa vie. Heureusement plus de peur que de mal pour cette fois, mais décidément, ici la nature n’est pas à prendre à la légère 😨

Heureusement, j’ai aussi eu droit à quelques expériences un peu plus paisibles : cérémonie au temple, dégustation au marché… mais ça c’est pour le prochain post 😋

4 Commentaires

  1. Aurel Aurel

    Tu as l’air de t’éclater ça fait plaisir !
    Bises de la part de toute la B.O,
    hâte de lire la suite de tes aventures, ça à l’air magique
    ça fait rêver, kiss !

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Gros bisous à vous 4 aussi !! 😘😘😘

  2. Andra Andra

    Même pas peur !

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Quand est-ce que tu viens me rejoindre alors? 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *