Passer au contenu

Mysore la belle (2)

Au rayon fruits et légumes

Autre grand classique dans le parcours du globe-trotteur et parmi mes activités favorites parce qu’on y voit des tas de vrais gens : le marché. Mysore est réputée pour son marché traditionnel, le Devaraja market, qui est très chouette en effet. Pour autant, j’ai pris mes plus jolies photos dans un autre tout petit marché décrépit, dans lequel m’a emmenée un chauffeur de tuktuk particulièrement zélé qui devait arrondir ses fins de mois en s’improvisant guide touristique pour les quelques occidentaux qui traînent dans le coin.

Il m’a trimballée à droite et à gauche pendant tout l’après-midi. Après le marché, j’ai eu droit à la visite de quelques échoppes d’artisans avec explications circonstanciées, pour finir par une boutique de touristes où il espérait sans doute me faire acheter des trucs et toucher une petite com’. L’un dans l’autre, le circuit était tout à fait valable. Quelques souvenirs en image :

Nature morte
Rouge tomate
A quoi songe-t-il comme ça ce monsieur ?
Celle de droite ressemble un peu à grand-maman, non ?
Laurel et Hardy
L’élégance du lotus, les racines dans la boue
Les couronnes de fleurs, accessoire indispensable dans les rites hindous
Et hop, une petite guirlande de jasmin pour sentir bon des cheveux
Encore des fleurs, cette fois-ci au Devaraja Market
Et des bananes aussi, beaucoup de bananes 🙂
Petit échantillon live de l’ambiance au Devaraja Market

Artisanat local

Côté artisanat, Mysore est tout particulièrement réputée pour la soie et le bois de sental. Ci-dessous deux ou trois autres activités du cru :

Marquetterie en direct
A la fin, on dirait que c’est peint, mais non, ce sont des morceaux de bois soigneusement découpés puis incrustés dans la plaque servant de support 🧐😯
Ce monsieur roule des cigarettes indiennes appellées « bidis »
Cette dame roule des bâtons d’encens – j’ai essayé, ça a fait un gros boudin 😐

Au hasard des rues

J’ai adoré me perdre dans les rues poussiéreuses de Mysore, sous un soleil de plomb. Ça donnait quelque chose comme ça :

Un peu de couleurs sur les murs de Paris, ça ferait pas de mal, non ?
Miam miam..
Une fois dans l’assiette, sous forme de biryani
Miaou ?
Ce sourire 🌺

C’est pas fini !! Tourne la page 👉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *