Passer au contenu

Fin de la saison précédente

Yogyakarta (prononcer « djogdjakarta ») sur l’île de Java

Bon alors qu’est-ce qu’on disait déjà ? 🤔

Après avoir quitté mon petit bout de paradis, tout là-bas sur les îles Banda, j’ai décidé d’aller passer une petite semaine à Yogyakarta, sur l’île de Java. J’y avais déjà passé quelques jours lors de mon premier voyage en Indonésie l’année dernière, et je comptais bien y refaire un tour à l’occasion.

C’est une ville pleine de charme et d’animation, avec un incroyable marché de batiks (tissus traditionnels indonésiens), de super spectacles de danse javanaise ou de wayang kulit (théâtre d’ombres avec des marionnettes), de bons petits restos, etc. Yogyakarta est d’ailleurs assez prisée des quelques touristes qui s’aventurent hors de Bali, surtout attirés par les deux fameux temples qu’on peut visiter aux alentours : Borobudur (plus grand temple bouddhiste du monde) et Prambanan (temple hindou). Bon, je vous refais pas tout le topo, mais j’ai fait tout ça l’an dernier et c’était top!

Yogyakarta

Le temps des retrouvailles

Cette fois-ci, j’y allais plutôt pour faire des mondanités. En effet, j’allais rendre visite à Tiwi – vous vous souvenez ma nouvelle copine indonésienne rencontrée à l’aéroport de Bali au début du voyage et qui m’avait invitée à manger une soupe chez sa cousine ? (cf. post octobre) – et puis c’était l’occasion de recroiser Silke et Riyanto, avec qui j’avais passé Noël aux Banda et qui habitent aussi à Yogyakarta.

En bonne indonésienne, Tiwi avait insisité pour m’inviter chez elle et venir me chercher à l’aéroport – à deux sur le scooter avec mon gros sac à dos plus un petit sac et la guitare, c’était plutôt folklo (mais à ce stade du voyage, j’étais rôdée). En revanche, ce qu’elle avait oublié de me préciser, c’est qu’elle habitait un studio de 15m2 dans une petite résidence universitaire, avec un lit d’une place et demi et une micro salle de bain.. 😅 Autant vous dire que j’étais d’autant plus touchée de l’invitation !

Je suis restée là 3 jours quand même, pendant lesquels on a tout partagé : couverture, gel douche et conversations à bâtons rompus jusqu’à tard dans la nuit. Pour info, le titre de ce post est complètement mensonger puisque le 31 décembre au soir, on s’est couchées épuisées à minuit 05 après s’être mutuellement souhaité une bonne année 🎉……..😴

Pendant la journée, entre deux averses ou juste en-dessous (la saison des pluies étant bien entamée), Tiwi m’embarquait sur son scoot pour me faire découvrir tous les endroits branchés de la ville – et je peux vous dire que question hype ils se défendent bien là-bas. Certains endroits sont carrément dignes de Berlin ou San Francisco. C’est assez inattendu de tomber là-dessus entre deux boui-bouis locaux :

Le café Antologi avec espace de co-working (1/2)
2/2
Le Mezzanine
Le fameux « rendang de boeuf », genre de boeuf bourguignon assaisonné différemment
Nasi campur, plat de riz blanc accompagné de pleins de ptits autres trucs
Tiwi, moi, une fille qui passait par là et qui avait envie d’être sur la photo, et puis Tom, un backpacker slovaque avec qui on a sympathisé en cours de route
Le tiercé gagnant

Au bout de trois jours, j’ai pensé qu’il était temps de laisser Tiwi faire une vraie nuit de sommeil, j’ai donc fait signe à Silke et Riyanto qui m’avaient dit qu’ils louaient un bungalow au milieu des rizières, près de leur village un peu en dehors de la ville. J’ai donc passé la fin de la semaine au vert et à prix d’ami dans une suite royale, avec pour seuls voisins les fourmis et les lézards :

Ma cabane au fond du jardin avec vue sur la rizière
Silke et Riyanto – ou la réunion des rescapés des îles Banda !

Apprendre en se régalant

Pas très loin de chez eux, j’ai eu la bonne idée d’aller faire un tour au Musée du chocolat, adjacent à la seule usine de fabrication de chocolat de l’île de Java, ouverte par un belge il y a une quinzaine d’année. C’est le chocolat artisanal « Monggo » (= « je vous en prie » en javanais). J’y ai eu droit à une visite guideé pour moi toute seule, au cours de laquelle j’ai appris plein de trucs intéressants, comme par exemple que :

  • Les Mayas ont été les premiers à faire du chocolat, suivis par les Aztecs, dont l’un des rois pensait que boire du chocolat garantissait le succès auprès des femmes et n’en buvait pas moins de 50 gobelets par jour, plus un s’il avait un date le soir (de quoi déculpabiliser d’avoir fini la tablette 😏) ;
  • Cette boisson était alors réservée à l’élite, notamment militaire, et les graines de cacao étaient assez précieuses pour servir de monnaie d’échange : un lapin coûtait environ 30 fèves de cacao (les cours ont changé entre temps..) ;
  • Ce sont les Espagnols qui ont importé le cacao en Europe et les Portuguais en Asie du Sud-Est (le seul bienfait scientifiquement avéré de la colonisation ?) ;
  • Le chocolat à croquer n’a été inventé qu’en 1848 😱 (comment vivaient les gens jusque-là, c’est toute la question) ;
  • Les fèves de cacao poussent sur le cacaoyer et sont récoltées puis séchées, débarrassées de leur enveloppe, fermentées et broyées, jusqu’à obtenir de la pâte de cacao d’un côté et du beurre de cacao (matière grasse) de l’autre. Le chocolat noir est produit à partir d’un mélange de sucre, de pâte de cacao et de beurre de cacao, auquel on ajoute du lait en poudre pour faire du chocolat au lait.
Compositions respectives du chocolat blanc, au lait et noir
Et voilà le travail 🤗

***

Pour finir, entre deux virées avec Tiwi, j’ai pris quelques heures de cours d’indonésien avec une prof très sympa, qui m’a appris des tas d’expressions locales utiles comme « TTM » : « teman tapi mesra » (« amis mais intimes » = traduisez sex friend) ou encore « brondong » (« jeune épi de maïs » = jeune homme qui sort avec une femme plus âgée, le pendant de « cougar » en quelque sorte). Comme quoi, l’Indonésie c’est pas que l’appel à la prière et les mariages arrangés 😉

***

Malheureusement, mon visa touchant à sa fin, il a fallu quitter à nouveau le sol indonésien pour partir explorer de nouveaux horizons.

Or, entre-temps, Charan (mon copain indien de Kuala Lumpur) m’avait proposé de m’emmener à un mariage en Inde au mois de février. Pour moi qui rêvait d’aller en Inde mais appréhendait un peu de m’y balader seule (c’est quand même une autre paire de manche pour une fille en solo), c’était l’occasion ou jamais!

Comme il me restait 3 semaines à tuer avant la date de départ convenue, je décidais d’aller faire un saut en Thaïlande en attendant, histoire de retrouver le soleil et de rafraîchir un peu mes nouveaux talents de plongeuse du dimanche. Le bilan de mon épopée thaïlandaise sera mitigé.. mais ça c’est pour le prochain épisode 😉

6 Commentaires

  1. FRed de GARILHE FRed de GARILHE

    … et même que ça s’appelait le « xocoatl », et que c’était une sorte de boisson épicée !

    T’es enfin de retour Marie aaaaaaarghhhh coool !!!! 😉 nan, tu n’as manqué à personne, on étaient pas du tout comme des cons devant nos téls à attendre….. :p

    Bizz

    FRed

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      😄😄

  2. Cat Cat

    Hâte de lire la suite de ton aventure asiatique.
    Tu as des kilomètres de retard 😀
    Comme je disais à Amelie, à chaque fois que tu arrives dans un pays on en entend parler
    Gros bisous

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Oui je sais, et toujours pour des trucs affreux! Je commence à culpabiliser 😳

  3. Benjamin Benjamin

    Toujours aussi palpitant tes aventures!!! 👍😉 Des bises!

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Bisou couzin! ✌🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *