Passer au contenu

Thaïlande (2/3) : Bangkok, le coup de coeur de la rédaction

Après ce premier épisode mi-figue mi-raisin à Phuket, j’ai redressé la barre en me lançant dans une aventure inédite : une croisière de plongée sous-marine, 3 jours / 3 nuits sur un bateau, en compagnie d’une vingtaine d’autres gens de provenance variée, en route pour aller chatouiller les poissons au large des îles Similan, à l’ouest de la Thaïlande.

Malheureusement, mon smartphone chinois n’ayant pas l’option amphibie, je n’ai pas pu immortaliser mes exploits aquatiques – heureusement mes deux copines polonaises de traversée, si. Tout ça fera l’objet d’un prochain post, pour peu que j’arrive à récupérer leurs photos.

D’ici là j’en profite pour vous raconter les quelques jours que j’ai passé dans la capitale avant de m’envoler pour l’Inde. Je m’y suis tellement plu que j’ai décidé d’y refaire escale quelques jours de plus à mon retour d’Inde le mois suivant. Ci-joint, quelques images et impressions collectées au hasard de ces deux courts séjours.

Les pieds dans l’eau

Si Jakarta m’avait intriguée, Bangkok m’a franchement séduite. D’abord il y coule un fleuve, le Chao Phraya, et l’eau, ça ajoute toujours au charme d’une ville (cf. Venise, Amsterdam.. Paris of course !). On peut d’ailleurs s’y promener en bateau : soit en mode croisière pour touristes qui coûte un bras, soit sur un bateau-taxi normal entre deux thaïlandais qui rentrent du boulot pour les backpackers comme moi.

Bangkok by night, « BKK » pour les intimes

Sur un plus petit canal qui débouche sur le fleuve, on peut aussi faire une super promenade au coeur de la vieille ville :

Un petit charme local

Contrairement à Kuala Lumpur par exemple, Bangkok n’a pas été complètement engloutie par la pieuvre de l’hyper-modernité. Les gratte-ciels et les centre commerciaux clinquants y côtoient les temples et les petits quartiers traditionnels, dans lesquels on peut démabuler en dégustant des spécialités locales, regarder les enfants jouer dans la rue et les chats slalommer sur les toits de tôle..

…comme celui-là par exemple
La poubelle assortie à la moto : classe !

Le coin verdure

Bon, on ne peut pas dire que Bangkok regorge d’espaces verts.. mais il y a quand même le parc Lumpini, petite oasis au coeur de la jungle urbaine :

Plus intéressant, j’ai décidé un beau matin d’aller voir à quoi ressemblait le jardin botanique – j’aime bien visiter les jardins botaniques 🤓🌱 Celui-là est situé au bord du fleuve, dans le quartier de Bang kachao, au sud de la ville.

Un peu comme dans la vraie vie, le chemin pour s’y rendre valait autant la peine, sinon plus, que l’endroit lui-même. On a d’abord atterri dans un joli petit quartier de pêcheurs, puis grimpé dans la barque d’un gentil monsieur qui nous a déposé de l’autre côté de la rive pour une poignée de baths.

Google maps étant plutôt évasif sur ce coup-là, on ne savait pas trop où il fallait débarquer – et de toute facon on aurait été bien en peine de l’expliquer en thaï à notre pêcheur. Résultat, il nous a déposé plus ou moins au milieu de nulle part, sur un petit quai de béton qui s’enfonçait dans la jungle. Difficile de croire qu’on est encore à Bangkok 🤨

Elle est où la prochaine station de métro ?

En fait, ce quartier est une zone protégée au sein de laquelle un réseau de pistes bétonnées serpentent entre les arbres et les quelques rares habitations sur pilotis. On peut louer des vélos ou s’y promener simplement à pied – c’est une balade très agréable ! Le Time a d’ailleurs élu Bang Kachao « meilleur oasis urbain en Asie » en 2006 🤓

Apparemment il n’y a pas de crocrodiles, mais il y a des tas de varans, sorte de gros lézards carnivores pouvant atteindre les 3m quand même, inoffensifs pour l’homme (du moins en théorie). Surtout, j’y ai aperçu un gros python camouflé dans les herbes, qui s’est malheureusement enfui avant que je puisse lui tirer le portrait (c’est très timide un serpent), mais j’ai quand même eu le temps de bien voir sa tête : elle était grosse comme ma main 😱🤗

Après une petite demi-heure de marche, on est arrivés au jardin botanique lui-même, qui consiste en un petit lac entouré de verdure où les thaïlandais viennent faite leur jogging et promener leur marmaille. Calme et cool, bref, un bon petit spot local 🙂

Le lac du jardin botanique qui réfléchit à la tombée du jour

Petite étude de marché

Un autre truc chouette à faire quand on visite une ville, c’est bien sûr le marché. A Bangkok il y a l’embarras du choix, et notamment les fameux marchés flottants sur les canaux du fleuve – les plus connus auraient considérablement perdu de leur authenticité, mais en cherchant bien on peut encore en trouver des sympas paraît-il.

En ce qui me concerne, je me suis contentée pour cette fois des marchés normaux, ceux qui ont lieu sur la terre ferme, et notamment du célèbre marché de Chatuchak qui se tient tous les week-ends dans le nord de la ville. Sorte de marché aux puces géant, j’ai été surprise de constater qu’on n’y vendait pas que des babioles made in China, mais aussi des oeuvres d’art et des tas de fringues, bijoux et autres produits de beauté de créateurs. Bref, un marché plutôt hype où on peut se goinfrer de sorbet au coco et de smoothies à la mangue.

Une horloge en crotte d’éléphant : une idée parmi d’autres pour vos prochains cadeaux de Noël

Mais le top du top, c’est le marché de Chinatown. Il faut dire que j’y étais fin janvier, quelques jours avant le nouvel an chinois, du coup c’était l’effervescence totale. Dédale de petites ruelles regorgeant de chinoiseries en tout genre, on peut s’y perdre avec bonheur pendant des heures : dépaysement assuré !

Décos pour le nouvel an chinois (hé ho, chacun ses goûts !)
Petit nenfant le nez en l’air
Partie de jambes en l’air
Coquillages et crustacés
Ça a l’air bon tout ça, mais impossible de savoir ce que c’est : le menu est en thaï.. 🤦‍♀️
Sacrée gueule ce poisson
Le boucher pose en mode lover 😎
Ça papote, ça papote
Probablement les meilleurs bouchées aux crevettes que j’ai jamais goûté
Elle, c’est ma préférée

Nouvel an chinois, 2ème version

Pour finir en beauté sur le chapitre commerce et gastronomie, j’ai été me balader dans le plus grand centre commercial de Thaïlande, « Iconsiam », un complexe géant inauguré l’année dernière et qui proposait pour le nouvel an chinois un genre de marché flottant intérieur, version ultra chic cette fois-ci.

Les toilettes (ça ferait un chouette appart à Paris)

Je me suis régalée en picorant sur les kilomètres de « food stalls » (« stands de nourriture ») débordant de spécialités chinoises et thaï : soupes, currys, bouchées vapeurs, pâtisseries, sorbet à la plancha, etc. Et surtout, j’ai eu droit à une heure de télétransportation musicale gratuite vers un autre monde, portée par le chant poétique et mystérieux de la cithare traditionnelle chinoise (« guzheng« ). Ci-dessous deux (trop) courts extraits vidéo – c’est presque aussi beau à regarder qu’à entendre.

J’étais pas la seule à être captivée par le show

Temples, moines et autres bouddhisteries

La visite des temples est un autre incontournable à Bangkok : il y en a environ 400, soit deux fois plus que d’églises à Paris, c’est dire ! (et hop, un ptit fun fact de temps en temps ça peut pas faire de mal). Evidemment, je n’en ai visité aucun – la prochaine fois, promis ! 😳🙈

En revanche, j’ai participé deux ou trois fois à une initiation à la méditation au temple Wat Mahathat, guidée par un moine orange au crâne rasé. La façon de pratiquer dans le bouddhisme thaïlandais est un peu différente de celle du bouddhisme zen que je connais mieux, mais au fond, ou plutôt quelle que soit la forme, assis, debout, en marchant, c’est toujours la même chose : rentrer en contact direct avec la réalité, qui est à la fois plus vaste et plus simple que ce que nos yeux perçoivent. Une belle expérience, de laquelle je suis sortie chaque fois avec le coeur tout chaud et le regard mieux aiguisé à la beauté du monde.

Un des innombrables temples qui parsèment BKK (impossible de vous dire lequel)
Celui-là je sais, c’est Wat Bowonniwet
Là c’est un temple bouddhiste chinois, Leng Buai la Shrine
Trio de moines en vadrouille

Bref, voilà une ville dans laquelle je reviendrai volontiers une troisième fois ! Et peut-être même que j’en profiterai pour jeter un oeil au nord de la Thaïlande, qui est paraît-il plus intéressant que le sud.

Pour l’heure, c’est encore un autre décor qui nous attend dans les prochains posts : direction l’INDE ! 😱

8 Commentaires

  1. Clemence Bletry Clemence Bletry

    Contente que tu aies apprécié Bangkok c’est une ville que j’avais beaucoup aimé aussi !
    Un python 🐍 ? Un vrai 😱😱😱 OMG
    Quelle angoisse ! Des bisous 😘
    Donne nous vite des nouvelles de l’Inde !

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Oui et pourtant beaucoup de gens disent ne pas aimer Bangkok !
      Je m’attaque à l’Inde de ce pas 😉
      Bisous ! 🌺

  2. de Susbielle de Susbielle

    Animal ! Ca m’a donné faim tout ça !! Et voir Bangkok par tes yeux, c’est chouette aussi. Parce que moi j’ai pas aimé le côté mégalopole (ça fait peur les grandes villes) mais j’ai tellement adoré les vieux quartiers, les odeurs, les stands de bouffe (j’ai faim), les marchés, les gens… Ca m’a rappelé pleins de souvenirs !
    Et oui la prochaine fois va au nord !! 🙂
    Vivement l’Inde !
    Et bravo pour les légendes de tes photos, ça me fait rire !!
    Des bisous

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Merci minou !
      Quelqu’un rit à mes blagues 😍
      Saaaal

  3. Cat Cat

    Je suis comme toi j’adore BKK. J’espère y retourner encore souvent et la prochaine fois je ferais un tour à Bang Kachao. J’aimerais pouvoir y rester un moment afin de me sentir comme une Bangkokienne et sillonner la ville en déambulant sans but précis. En tant que touriste on est toujours un peu pressé donc certes j’ai vu le Palais Royal de magnifiques pagodes les marchés et encore bcp d’autrès endroits mais j’aimerais le refaire en flânant plus. Quand je serai en retraite au moins j’aurai du temps.
    Hâte de connaître tes impressions sur l’Inde. Gros bisous

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Flâner c’est la meilleure façon de voyager !
      Vive le flânage ! Et vive la retraite ! 😊😘

  4. Leturque Leturque

    Wah, j’ai pas pas visité tout ça moi, ça deune envie, même si j’ai du Thaï à la maison, ça ne ressemble absolument pas à ça. Bises

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Hihi ben voilà, y faut y aller !
      Faut emmener les enfants reconnecter avec leurs racines 🌴😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *