Passer au contenu

Thaïlande (1/3) : Garder le sourire au pays du sourire 😒

Phuket : c’est par où la sortie ?? 😫🤮

J’avais décidé d’attérir à Phuket (île du sud de la Thaïlande) parce que c’était pas cher et que je comptais faire de la plongée dans le coin avant d’oublier tout ce que j’avais appris.

En dessous c’est la Malaisie

Comme d’habitude, jsuis arrivée les mains dans les poches, en mode « l’univers me montrera le chemin ».. Erreur fatale !! Moi qui croyait bêtement que la Thaïlande était le pays d’Asie où il était le plus facile de voyager, j’ai compris que c’était exactement l’inverse : en fait, pour éviter l’enfer des autoroutes touristiques, il faut vraiment connaître son sujet. Moralité, j’aurais mieux fait de potasser mon guide pour une fois !

Au menu à Phuket : plages bondées et envahies de scooters de mer et autres parachutes ascensionnels, salons de (prostitution) massage, grappes de touristes mafieux russes en quête du prochain bar à entraîneuses, excursions hors de prix et autre « Royaume du tigre » pour faire LE selfie à mettre sur son profil Tinder, en compagnie d’un pauvre félin drogué qui ne mettra jamais une patte dans la jungle. Pauvre bête..

Comble du malheur, tout était beaucoup plus cher que prévu 😖 Résultat, j’ai passé les premiers jours à tenter désespérément de trouver un endroit où échapper au syndrome « Las vegas », tout en arpentant l’île dans l’espoir d’y dénicher quand même un ou deux trucs sympas tant qu’à faire. Peine perdue !

Je vous mets quand même les quelques photos que j’ai réussi à prendre plus ou moins à contre-coeur. Une preuve de plus que décidément, les photos, ça veut rien dire, et qu’il est très facile de maquiller des vacances pourries en séjour de rêve pour faire baver son résau Instagram :

La vieille ville de Phuket, très touristique mais plutôt mimi
« Où est-ce que j’ai posé le tournevis ? 🤔 »
Touriste russe en moule-bite à Nai Harn Beach, la plage censée être « la plus calme » de l’île..
Et donc la plage en question..
..comme vous pouvez le constater, je ne suis pas tout à fait toute seule 😑
Bon, un peu plus loin j’ai trouvé Ao Sane Beach, plus intimiste mais quand même assez bondée (vous voyez pas là, mais y a des rangées de transats derrière)
Et pour finir, 2h de scooter et 30mn de descente à pied plus tard, j’ai atterri à Nui beach, qui pour le coup était super, mais faisait partie d’un resort et fallait payer un taxi pour remonter – décidément, cette île n’est pas pour moi 🤦‍♀️
C’est beau la mer
Escapade pas donnée sur Ko Bon, petit îlet apparemment prisé pour les photos de mariage kitschouilles, en compagnie d’une islandaise et de sa fille rencontrées à l’auberge, qui à elles deux dégageaient autant de chaleur humaine qu’un poisson rouge hors de son bocal – là aussi, ne pas se fier aux apparences, elles n’ont souri que pour la photo !
Apparemment les dieux aiment boire de l’eau de coco ici 🙂
Ma seule véritable consolation de la semaine : ce succulent smoothie bowl 😍

Choisir son île – ou comment trouver une aiguille dans une forêt de bambou

Conclusion : si j’avais su, j’aurais pas venu.. Ou alors je serai restée une demi-journée à Phuket pour voir la vieille ville et après j’aurais filé sur l’une des rares îles de tout l’archipel qui ont l’air encore vaguement épargnées par le tourisme de masse.

Comme je suis sympa, jvais vous donner les noms, ça vous épargnera les heures de recherche sur internet : Ko Lanta (déjà touristique mais apparemment avec coins tranquilles et très belles plages), Ko Jum un peu au-dessus et Ko Muk un peu en-dessous (moins connues), et plus au nord Ko Phayam et Ko Chang (toujours sur la côte ouest). Quasiment tout le reste est ultra cher et/ou ultra bondé.

Oui mais voilà, comme je ne savais pas tout ça à ce moment-là, j’ai erré quelques jours à Phuket avant de finir par me rendre sur une petite île voisine, Ko Yao Yai, qui semblait épargnée. Et en effet, l’atmosphère y était beaucoup plus tranquille et locale, mais c’était pour une bonne raison : les plages se transformaient en kilomètres de marécages à marée basse.. c’est-à-dire la majeure partie de la journée 😑 Adieu baignade et barbotage.. Rem-bour-sée, mon-in-vi-ta-tion !! ✊😠 (cf. « La cité de la peur »)

C’est beau hein ? Ce qu’on voit pas c’est qu’on a pied pendant des kilomètres et que l’eau est tellement marronasse qu’on n’y mettrait pas un orteil
La réalité, moins glamour..
Une plage sans eau, c’est un peu comme entrer dans une boulangerie en étant au régime, c’est environ 12/10 sur l’échelle de Richter de la frustration

Bon, heureusement, j’y ai rencontré un couple de jeunes allemands très gentils (que voulez-vous ils sont partout) avec qui j’ai bu des bières et joué aux cartes deux ou trois fois en admirant le soleil se coucher sur la mer. Y a pire, je vous l’accorde 😌

Birge et Lina, mes copains d’apéro

Sinon il y avait aussi de jolis bâteaux amarrés au port :

Et quelques trucs intéressants sur la plage :

Un bernard l’hermite géant 🤩 (purée à chaque fois je dois re-vérifier l’orthographe de ce mot)
Le truc était plus grand que ma main !!
Un cadavre de serpent de mer (je savais pas que ça existait)
Une chevrette en vadrouille attirée par les restes de mon ptit déj
Un joli chat
D’étranges dessins qui, selon Google, sont l’oeuvre d’une variété de crabes qui prolifère dans les parages – il y a à peu près autant de crabes sur cette île que de gens sur les plages de Phuket, c’est dire..
Donc ces crabes dits « bulleurs de sable » se nourissent de matière organique en filtrant le sable à travers leur petite bouche, puis recrachent le reste sous forme de mini boulettes. Les motifs semblent varier d’un endroit (d’une espèce ?) à l’autre. Ceux de Ko Yao Yai semblent spécialisés dans les dessins en forme de cocotiers – enfin moi c’est ce que je vois. Des kilomètres de plage sont ainsi recouverts de ces oeuvres d’art éphémères. C’est fou, non ? (NB : ce blog est sponsorisé par le National Geographic)

Ah oui et puis il y a eu ce jour où j’ai enfourché mon scooter à 5h du matin pour aller admirer le lever du soleil sur la plage déserte (hé ouais, j’ai fait ça – comme quoi tout est possible). Petite séance de méditation bercée par le clapotis des vagues dans la lumière du petit matin. Tout simplement magique 💚

L’autre point positif c’est qu’après avoir passé deux nuits dans la seule auberge de jeunesse de l’île où l’ambiance était à l’image de son manager (dépressive), j’ai passé une nuit sous la tente dans un resort en pleine nature, seul autre logement du coin à portée de mon humble budget.

Bon, j’avoue que le camping c’est pas vraiment ma spécialité, alors au début j’avais trop la flemme, je me suis demandé quelle mouche m’avait piquée de réserver ce truc 🙄.. et puis finalement c’était top ! J’ai même vu un gros serpent vert (inoffensif malheureusement) traverser la route un soir en rentrant en scooter 🐍

C’est officiel : j’ai fait du camping 💪😎 (pas très sauvage..)

***

Bon enfin voilà, c’était pas si mal quand même 😌 Après ça n’a fait qu’aller en s’améliorant d’ailleurs. Au programme du prochain post (sous réserve de trouver une bonne connexion wifi, ce qui n’est pas une mince affaire en Nouvelle-Zélande) : croisière de plongée sous-marine aux Similan Islands 🐳 et découverte de Bangkok ⛩.

Sawat dii khaa 🙏🙂

PS : A ceux zé celles qui laissent des commentaires : Dieu vous bénisse 🌺 Toujours un plaisir de voir qu’il y a quelqu’un au bout du fil 😊

20 Commentaires

  1. Yanis Yanis

    Hello
    Bon ben Phuket quoi :-(…
    Tu as essayé Koh Samui ?
    Bonne continuation de séjour, je suis tes aventures :-).
    Bisous
    Sawat dii khaa Marie 😉

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Ko Samui super touristique aussi d’après mes recherches..
      Merci pour tes retours, c’est chouette de voir que tu me suis 😊 Moi je vois passer tes photos sur FB aussi 👍😉
      Bises

  2. Vicky Vicky

    Entre touristes en moule bite et plages de bave de crabes, on évitera donc les îles thaïlandaises !! Pour une fois, tu ne m’as donné envie de te rejoindre… gros baisers mon petit 🐇

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Tant mieux, il faut varier les plaisirs !
      Bisou mon tit cwab’ 🦀

  3. Guigui Guigui

    Dieu m’a béni !

    Ps: Je raye Pukhet de la liste des lieux à visiter !
    Heureusement qu’il y a de gentils allemands partout dans le monde.

    Bisous

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Haha genau !
      I ❤ Germans

  4. Nadège Nadège

    Nous on avait kiffe kata beach c était tranquille et familial.. Je poste pas souvent mais je te lis.. Bisous

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      💚😚

  5. Éric V. Éric V.

    Si j’auRais su, j’aurais pas venu!!!
    Un plaisir de te lire Maria. Et de suivre tes aventures.
    Ps. Tu m’a bien fait marrer avec ta blague du tournevis.

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Haha exact!!

  6. Leturque Leturque

    A bin Phuket c’est pas une surprise en fait. Je crois que dans les terres finalement c’est plus sympa. Au moins tu as vu… Bises

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Ouais je sais, je suis la touriste la moins bien renseignée de Thaïlande je crois 😅 la prochaine fois j’irai faire un coucou à la famille de Phudam, ça sera plus fun 😉

  7. Laura Laura

    Trop cool de te lire Marie <3

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      🤗😚

  8. marie miloraphaelle marie miloraphaelle

    Marie, ça fait longtemps que je n’avais pas pris le temps de te lire, comprends moi les 2 loulous c’est pas de tout repos !! entre les rhumes, les dents le boulot etc…Enfin c’est un vrai plaisir de replonger dans tes aventures exotiques !! j’adore. au plaisir de te lire !! je t’embrasse fort

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Marie!! J’ai pensé à toi, j’ai adoré l’Inde! 😊 Plein de bisous à tous les quatre 😘😘😘

  9. Caco Caco

    Toujours génial de te lire même quand t’es pas contente! 😜
    J’ai entendu parler de ces crabes dans un dessin animé avec Gabriel! 😅
    😘😘😘

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Alors Gabriel en sait plus que moi! 😊
      Embrasse tous tes ptits loups de ma part 😘

  10. Estelle Estelle

    ah, ah, ah, pour avoir des plages vides il va falloir pousser jusqu’en Nouvelle Calédonie, le rêve….bonne continuation, bises

    • Miamduchocolat Miamduchocolat

      Ce sera pour la prochaine fois ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *