
Phuket : c’est par où la sortie ?? 😫🤮
J’avais décidé d’attérir à Phuket (île du sud de la Thaïlande) parce que c’était pas cher et que je comptais faire de la plongée dans le coin avant d’oublier tout ce que j’avais appris.

Comme d’habitude, jsuis arrivée les mains dans les poches, en mode « l’univers me montrera le chemin ».. Erreur fatale !! Moi qui croyait bêtement que la Thaïlande était le pays d’Asie où il était le plus facile de voyager, j’ai compris que c’était exactement l’inverse : en fait, pour éviter l’enfer des autoroutes touristiques, il faut vraiment connaître son sujet. Moralité, j’aurais mieux fait de potasser mon guide pour une fois !
Au menu à Phuket : plages bondées et envahies de scooters de mer et autres parachutes ascensionnels, salons de (prostitution) massage, grappes de touristes mafieux russes en quête du prochain bar à entraîneuses, excursions hors de prix et autre « Royaume du tigre » pour faire LE selfie à mettre sur son profil Tinder, en compagnie d’un pauvre félin drogué qui ne mettra jamais une patte dans la jungle. Pauvre bête..
Comble du malheur, tout était beaucoup plus cher que prévu 😖 Résultat, j’ai passé les premiers jours à tenter désespérément de trouver un endroit où échapper au syndrome « Las vegas », tout en arpentant l’île dans l’espoir d’y dénicher quand même un ou deux trucs sympas tant qu’à faire. Peine perdue !
Je vous mets quand même les quelques photos que j’ai réussi à prendre plus ou moins à contre-coeur. Une preuve de plus que décidément, les photos, ça veut rien dire, et qu’il est très facile de maquiller des vacances pourries en séjour de rêve pour faire baver son résau Instagram :













Choisir son île – ou comment trouver une aiguille dans une forêt de bambou
Conclusion : si j’avais su, j’aurais pas venu.. Ou alors je serai restée une demi-journée à Phuket pour voir la vieille ville et après j’aurais filé sur l’une des rares îles de tout l’archipel qui ont l’air encore vaguement épargnées par le tourisme de masse.
Comme je suis sympa, jvais vous donner les noms, ça vous épargnera les heures de recherche sur internet : Ko Lanta (déjà touristique mais apparemment avec coins tranquilles et très belles plages), Ko Jum un peu au-dessus et Ko Muk un peu en-dessous (moins connues), et plus au nord Ko Phayam et Ko Chang (toujours sur la côte ouest). Quasiment tout le reste est ultra cher et/ou ultra bondé.
Oui mais voilà, comme je ne savais pas tout ça à ce moment-là, j’ai erré quelques jours à Phuket avant de finir par me rendre sur une petite île voisine, Ko Yao Yai, qui semblait épargnée. Et en effet, l’atmosphère y était beaucoup plus tranquille et locale, mais c’était pour une bonne raison : les plages se transformaient en kilomètres de marécages à marée basse.. c’est-à-dire la majeure partie de la journée 😑 Adieu baignade et barbotage.. Rem-bour-sée, mon-in-vi-ta-tion !! ✊😠 (cf. « La cité de la peur »)



Une plage sans eau, c’est un peu comme entrer dans une boulangerie en étant au régime, c’est environ 12/10 sur l’échelle de Richter de la frustration
Bon, heureusement, j’y ai rencontré un couple de jeunes allemands très gentils (que voulez-vous ils sont partout) avec qui j’ai bu des bières et joué aux cartes deux ou trois fois en admirant le soleil se coucher sur la mer. Y a pire, je vous l’accorde 😌




Sinon il y avait aussi de jolis bâteaux amarrés au port :


Et quelques trucs intéressants sur la plage :

Le truc était plus grand que ma main !!




Donc ces crabes dits « bulleurs de sable » se nourissent de matière organique en filtrant le sable à travers leur petite bouche, puis recrachent le reste sous forme de mini boulettes. Les motifs semblent varier d’un endroit (d’une espèce ?) à l’autre. Ceux de Ko Yao Yai semblent spécialisés dans les dessins en forme de cocotiers – enfin moi c’est ce que je vois. Des kilomètres de plage sont ainsi recouverts de ces oeuvres d’art éphémères. C’est fou, non ? (NB : ce blog est sponsorisé par le National Geographic)
Ah oui et puis il y a eu ce jour où j’ai enfourché mon scooter à 5h du matin pour aller admirer le lever du soleil sur la plage déserte (hé ouais, j’ai fait ça – comme quoi tout est possible). Petite séance de méditation bercée par le clapotis des vagues dans la lumière du petit matin. Tout simplement magique 💚


L’autre point positif c’est qu’après avoir passé deux nuits dans la seule auberge de jeunesse de l’île où l’ambiance était à l’image de son manager (dépressive), j’ai passé une nuit sous la tente dans un resort en pleine nature, seul autre logement du coin à portée de mon humble budget.
Bon, j’avoue que le camping c’est pas vraiment ma spécialité, alors au début j’avais trop la flemme, je me suis demandé quelle mouche m’avait piquée de réserver ce truc 🙄.. et puis finalement c’était top ! J’ai même vu un gros serpent vert (inoffensif malheureusement) traverser la route un soir en rentrant en scooter 🐍

***
Bon enfin voilà, c’était pas si mal quand même 😌 Après ça n’a fait qu’aller en s’améliorant d’ailleurs. Au programme du prochain post (sous réserve de trouver une bonne connexion wifi, ce qui n’est pas une mince affaire en Nouvelle-Zélande) : croisière de plongée sous-marine aux Similan Islands 🐳 et découverte de Bangkok ⛩.
Sawat dii khaa 🙏🙂
PS : A ceux zé celles qui laissent des commentaires : Dieu vous bénisse 🌺 Toujours un plaisir de voir qu’il y a quelqu’un au bout du fil 😊
Hello
Bon ben Phuket quoi :-(…
Tu as essayé Koh Samui ?
Bonne continuation de séjour, je suis tes aventures :-).
Bisous
Sawat dii khaa Marie 😉
Ko Samui super touristique aussi d’après mes recherches..
Merci pour tes retours, c’est chouette de voir que tu me suis 😊 Moi je vois passer tes photos sur FB aussi 👍😉
Bises
Entre touristes en moule bite et plages de bave de crabes, on évitera donc les îles thaïlandaises !! Pour une fois, tu ne m’as donné envie de te rejoindre… gros baisers mon petit 🐇
Tant mieux, il faut varier les plaisirs !
Bisou mon tit cwab’ 🦀
Dieu m’a béni !
Ps: Je raye Pukhet de la liste des lieux à visiter !
Heureusement qu’il y a de gentils allemands partout dans le monde.
Bisous
Haha genau !
I ❤ Germans
Nous on avait kiffe kata beach c était tranquille et familial.. Je poste pas souvent mais je te lis.. Bisous
💚😚
Si j’auRais su, j’aurais pas venu!!!
Un plaisir de te lire Maria. Et de suivre tes aventures.
Ps. Tu m’a bien fait marrer avec ta blague du tournevis.
Haha exact!!
A bin Phuket c’est pas une surprise en fait. Je crois que dans les terres finalement c’est plus sympa. Au moins tu as vu… Bises
Ouais je sais, je suis la touriste la moins bien renseignée de Thaïlande je crois 😅 la prochaine fois j’irai faire un coucou à la famille de Phudam, ça sera plus fun 😉
Trop cool de te lire Marie <3
🤗😚
Marie, ça fait longtemps que je n’avais pas pris le temps de te lire, comprends moi les 2 loulous c’est pas de tout repos !! entre les rhumes, les dents le boulot etc…Enfin c’est un vrai plaisir de replonger dans tes aventures exotiques !! j’adore. au plaisir de te lire !! je t’embrasse fort
Marie!! J’ai pensé à toi, j’ai adoré l’Inde! 😊 Plein de bisous à tous les quatre 😘😘😘
Toujours génial de te lire même quand t’es pas contente! 😜
J’ai entendu parler de ces crabes dans un dessin animé avec Gabriel! 😅
😘😘😘
Alors Gabriel en sait plus que moi! 😊
Embrasse tous tes ptits loups de ma part 😘
ah, ah, ah, pour avoir des plages vides il va falloir pousser jusqu’en Nouvelle Calédonie, le rêve….bonne continuation, bises
Ce sera pour la prochaine fois ! 😉